Terranigma (F) 0000.bmp« TERRANIGMA »

DEVELOPPEUR : ENIX

ANNEE : 1995(Japon) 1996(Europe)

GENRE : ACTION-RPG

NOMBRE DE JOUEURS : 1

SAUVEGARDES : FICHIERS(3)

 

Venez aider la planète dans TERRANIGMA !!

 

Nous revoici pour un nouveau test de RPG, à la différence que cette fois-ci ce n’est pas Square soft qui l’a développé et que c’est un Action-RPG, comprenez : un jeu où l’on fait évoluer le niveau du personnage mais en se battant en temps réel en appuyant sur des boutons (grosso modo), un peu comme Zelda sur Snes ou Landstalker sur Mégadrive (pour les connaisseurs). Alors « exit » aussi  les gens qui marquent des années de sortie n’importe comment : c’est bien en 1996 et pas 1997 qu’est sorti ce jeu en Europe, qui plus est c’est marqué sur le guide du jeu, pour ceux d’entre nous qui l’auraient eu. En effet, Terranigma fait partie de ces jeux vendus avec un guide officiel, tout comme Secret of Mana, Secret of Evermore, Mystic Quest ou encore Illusion of Time et Super Metroid. Initiative de Nintendo fort appréciée ma foi !!

L’histoire : Lors d’un affrontement terrible, Le Bien et Le Mal ont croisé le fer et par la même, ont scellé le destin de notre planète. Aucune des deux forces ne sortit victorieuse. Le Mal retourna dans les tréfonds de la planète et les continents commencèrent à s’enfoncer dans les océans. Toute vie en surface fut anéantie, toute sauf (un village d’irréductibles…ah nan ça c’est Astérix) un village du monde souterrain...Le VOTRE !!

C’est donc à Crysta, seul village encore debout, que commence notre aventure. Ark, notre jeune héros, se réveille aux cotés de Célina, tout tremblant encore de son récent cauchemar. Vous vous levez et au moment de sortir la bâtisse on vous dit que le doyen vous mande. Il semblerait qu’Ark soit un petit chenapan, il vous faut donc agir afin de changer cela. Par la suite en revenant voir le doyen, vous apercevez des villageois qui tentent d’ouvrir la « porte interdite ». En vaurien et curieux que vous êtes vous les aidez dans leur tâche et aboutissez. Au final tous se défilent et il ne reste que vous pour aller voir ce qui se cache derrière cette mystérieuse porte. Au bout du chemin vous découvrez une boîte que vous ouvrez…Après un petit speech avec Yomi, le petit monstre de la boîte, vous constatez les dégâts de votre geste : tout le village est changé en pierre excepté le doyen. Celui-ci vous demande de rectifier le tir en allant visiter les 5tours aux alentours du village. Cette chose faite, vous remarqué que des continents sont apparus à la surface, et une nouvelle mission, pas des moindres, vous est attribuée : redonner vie à la planète !

 

C’est sur ce thème que se déroule le dernier titre d’ENIX sur cette console. Bien que fort attrayant, ce jeu ne connut pas un très grand essor du fait de la fin proche de la SNES, et aussi du manque de pub dans les magasins et autres. Car très peu de gens parmi vous connaissent ce titre je pense (à part les mordus de RPG), et c’est bien dommage. Non pas que ce titre soit le must en matière d’Action-RPG (A-RPG) ou de jeu tout court, mais il vaut cependant le détour !

Niveau scénario : au prime abord, on se dit « sauvez les gens transformés en pierre, ce n’est pas original »puis vite fait on se retrouve à sauver le monde mais d’une autre manière ! Alors là déjà, ça change un peu non ? De plus, vous pouvez mettre votre grain de sel dans le développement des villes (en faisant de la pub par exemple, découvrir des inventions et bien d’autre chose). Bon je ne vous cacherais pas que pour certains ce jeu semblera un peu court du fait que les stages sont vite fait et que les Boss ne sont pas très compliqué sauf peut-être un ou deux, en plus du Boss final, que le niveau d’expérience maximum est 50 et qu’en général la trame du jeu est assez linéaire : pour moi cela ne reste  que des détails ! Le fun est là lui !!

Côté graphismes et ambiance sonore : les modes de transport sont variés (pied, mouette, avion…) et la mappemonde est assez bien faite pour l’époque, car il ne faut pas oublier que ce n’est que de la 16bits !!Les musiques et bruitages sont du plus bel effet, la maniabilité est bonne dans l’ensemble, bien que les sauts restent assez durs à maîtriser. Personnellement je trouve les graphismes plutôt jolis même si d’après certaines personnes ils sont en dessous de ce que la SNES pouvait offrir. Au final, Terranigma est tout sauf moche sans pour autant être sublime

Le nombre de coups différents est intéressant : cela va du coup simple, à l’estoc ou encore de la glissade au saut en piqué, on peut même parer avec son arme, un peu comme Illusion of Time (du même éditeur). L’équipement est varié tant au niveau des armes que des armures, seul ombre au tableau : la taille de leurs inventaires car par la suite vous devrez faire de la place pour les nouveaux arrivages…Donc si vous vouliez collectionner c’est raté !

En plus de l’équipement d’attaque il y a ce que j’appelle l’équipement actif : des griffes pour s’accrocher au mur, une feuille pour nager etc…Vous avez également des magies disponibles via des bagues, qui sont utilisables en combat comme au repos. De ce côté-là, rien à redire !

En conclusion, si Terranigma ne paraît pas casser des briques au premier coup d’œil, il vaut quand même le détour. Un jeu à faire au moins une fois dans sa vie, et à refaire pour le fun : moi je dis OUI ! Comme à l’accoutumé, on se quitte avec des « jolis » screenshots (c’est moi qui les faits alors soyez indulgents…rires).

 

      Shadow