Terranigma (F) 0000.bmp

CHRONO TRIGGER

DEVELOPPEUR : SQUARESOFT

ANNEE DE SORTIE : 1995 (snes version)                                                                 

NBRE DE JOUEURS : 1

SAUVEGARDES : par fichiers(3)

SUPPORT : SNES et PSX

 

 

 

**BIENVENUE DANS LES MONDES MERVEILLEUX DE CHRONO TRIGGER !!**

 

Bonjour à tous, je me présente : je suis Shadow et je serai votre hôte durant la traversée du test de ce fabuleux RPG qu'est  Chrono Trigger!

Je commencerai par dire qu'une fois n'est pas coutume : nous, pauvres petits européens, avons comme d'habitude manqué  l'occasion de connaître un très bon jeu (un parmi tant d'autres..). Donc, à moins d'avoir une Snes switchée ou une psx pucée, vous ne pourrez pas savourer Chrono Trigger...Mais bon, mauvaises nouvelles mises à part, en route pour le fun!

Tout débute par un beau matin ensoleillé de l'an 1000, dans la maison de notre insouciant héros "Chrono", impatient de se rendre à la fête de son village. Après quelques "bla bla" conventionnels, vous déambulez dans la dite fête et tombez "par hasard" sur une demoiselle, Marle, que vous décidez d'accompagner : jusque là tout va bien…S'en suit alors la démonstration de téléportation de votre amie " Lukke ", experte en haute-technologie, qui " malheureusement "ne se passe pas comme prévue (tant mieux pour nous niark niark!)Votre mission, si vous l'acceptez (de toute façon il n'y a pas le choix) sera de retrouver tout d'abord votre demoiselle en détresse(Marle) puis de... Je vous laisse découvrir  le reste! En gros vous devrez voyager entre les époques afin de résoudre certaines affaires et de trouver ce qui est en train de se tramer dans le coin…

D'un genre un peu différent de Secret of Mana ou de Final Fantasy , au niveau gameplay Chrono Trigger est une sorte de mix , sans en être vraiment un : combat en ATB (Active Time Battle) et des ennemis qui n'apparaissent pas à tour de bras mais plutôt suivant le chemin que vous empruntez , un système de techniques à débloquer via des points acquis en gagnant des combats , un character design (design des personnages)  et des graphismes à la Secret of Mana ,en précisant tout de même que c’est Toriyama (Dragon Ball Z pour les néophytes)qui a dessiné les modèles des personnages .

Le scenario, bien qu’intéressant, n’est pas sans rappeler un tantinet celui de Secret of Evermore, en amélioré bien sûr : toutefois il tient la route, et les scènes marrantes ne manquent pas. La quête principale est assez longue et pas forcément linéaire. A cela, rajoutez des quêtes annexes donnant droit par la suite à diverses fins du jeu (plus d’une dizaine) et vous obtenez un jeu qui dure encore plus que les piles duracell !!

*Petit rappel pour ceux qui ne l’ont pas fait, dans Secret of Evermore (sorti la même année que Chrono mais en Europe) vous incarniez un garçon et son chien téléportés accidentellement dans une autre époque, et le but du jeu était de retourner à la votre tout en passant par différentes époques comme la préhistoire, l’antiquité ou encore le futur*

Je rajoute même qu’il est fort sympathique de pouvoir repasser, par la suite, d’un monde à l’autre afin de pouvoir vérifier si l’on a rien oublié. On note également une prise en main des menus pas trop complexe (ou peut-être pas assez complète pour certains, du genre jauge de niveau des magies ou des armes etc.). Au niveau des graphismes, au risque de me répéter, ils sont un peu similaires à du Secret of Mana, sans pour autant le copier à100%. Certes c’est joli et on aime les petites musiques pas trop agaçantes qui rythment notre avancée dans le jeu.

Pour finir : une durée de vie honorable, de beaux graphismes et un scénario sympathique font de Chrono Trigger un RPG incontournable sur notre bonne vieille console. Il est bien sûr dommage de ne pouvoir y jouer en français, mais bon avec un émulateur tout est possible. Pour ceux qui préfère néanmoins y jouer sur Playstation, allez-y : vous aurez certes droit à des cinématiques en « animé » mais les temps de chargement feront la différence…Avec ce titre, Square Soft nous montre de quoi il est capable même sur une console en fin de vie et que les jeux de rôle auront un bon avenir entre ses mains, chose maintes fois prouvée par la suite à quelques exceptions près : mais bon, personne n’est parfait !

Sur ce, avec ces quelques screenshots, je vous laisse apprécier la "bête"!

 

      Shadow