Note : 97%

 

 

- Éditeur / programmeur : NINTENDO

- Année de sortie : 1990, 91, 92.

- Difficulté : assez facile

- Nombre de joueurs : 1 ou 2 (chacun son tour)

- Mode de sauvegarde : 3 fichiers de sauvegarde

 

 

Super Mario brother 4 est un jeu de plat-formes dans lequel vous incarnez le plombier italien le plus connu du monde. Votre mission est de porter secours à la princesse Peatch cruellement kidnappée par l'incorrigible Bowser Koopa l'ennemie juré de Mario. Le concepteur du jeu Shigeru Miyamoto a réalisé un véritable chef d'oeuvre. Le jeu est le premier sortie sur la super nintendo européenne et a connu un succès fulgurant et bien mérité. Il est possible de jouer à deux (chacun son tour) pour voir qui avance le plus vite dans les stages, le second playeur dirige Luigi le frère de Mario.

Vous évoluerez dans le monde de Yoshi le dinosaure qui avec son appétit, vous aidera dans le jeu. Il existe plusieurs types de Yoshi avec chacun leur pouvoir spécifique comme voler, cracher du feu, faire un nuage de poussière pour se débarrasser des ennemies. Vous pouvez aussi trouver des objets bonus qui vous rendront plus fort. Le champignon vous fait grandir et il faut que les ennemies vous touchent 2 fois pour vous vaincre. La fleur vous permettra de lancer des boules de feu. L'étoile qui vous rend invincible aux ennemies pendant quelques secondes. Il existe aussi et c'est une nouveauté, la cape qui vous permet de voler, planer, faire des attaques piquées, ou encore donner des coups de cape; elle a également le pouvoir de ralentir vos chutes. Le ballon de baudruche vous fera voler quelques temps. Une autre nouveauté réside dans le fait qu'il existe désormais une case pour stocker un bonus qui en tombera quand vous subissez un choque. La grande carte vous permet de suivre votre évolution et de choisir le stage que vous voulez faire. Dès le début vous pouvez choisir votre direction.

Sur le plan de la réalisation, le jeu est une pure merveille. Si graphiquement il est assez pauvre (c'est le premier jeu) la maniabilité est sans faille et vous pourrez rebondir sur les ennemies avec facilité ou jouer avec une carapace comme si elle était un ballon de foot. La bande son est très bonne, j'ai beaucoup apprécié le changement de musique quand vous chevauchez Yoshi, des instrument de musique se rajoutent... La durée de vie est quasi infinie puisqu'on y rejoue souvent en plus des 74 niveaux variés et des 96 passages à débloquer. Essayez de finir le jeu sans prendre les switch pour rajouter de la difficulté; ainsi, les cases de couleur ne seront plus là pour vous aider.

 

 

Les images du jeu

         

                          On commence par une vie cadeau.                Rien ne peut séparer Yoshi et Mario  Un switch qui va dispatcher les cases dans tout le monde.

         

La première forteresse et son boss Iggy Koopa.

         

                             C'est la fin du premier château.         Un bonus stage, cogner les cases dans le bon ordre. Dans tous bon Mario, on retrouve une grotte...

         

         Yoshi ne vous accompagne pas dans les maisons fantômes.            Un big Boo.   Il faut toujours trouver le passage secret pour sortir d'une maison fantôme.

         

                                Le boss de la ghost house.               Mario est aussi à l'aise dans l'eau que sur terre.        Le stupéfiant frère marteau volant.

    

                                                                L'escalade de la forteresse 2.                                Morton Koopa Jr.

         

         

                                      Un passage secret.                                        Drôle de fantôme.                           Un dinosaure qui n'a pas froid aux yeux.

         

                    Des obus dans toutes les directions si vous                  Le magicien du château 3.                             Mais qui est le bon Lemmy ?

         êtes un challenger, il faut finir le stage en tuant tous les obus.  

            

         

Un plombier, ça se mouille, illustration en images.

         

         

Dans le château de Luidwig Coopa.

         

         

Dans la foret des illusions, à cet endroit, vous pouvez vous faire 99 vies grâce aux ennemies et à une carapace.

         

                          Passez par les tapis avec des troues.                           C'est Roy Koopa !                       Des genre de tricératops, les Dino-Rhino

         

                   Et un Yoshi volant grâce à une carapace bleu.               Mario risque de se faire empaler, qui a dit que c'est un jeu non violant.

    

Le castel de Wendy O.Koopa.

         

Le bateau fantôme.

            

         

             Si vous restez là, vous arriverez à un passage secret.              Encore ce magicien.                                          Larry Koopa.

         

         

                                      Ça glisse pour toi ?                                          La route des étoile qui vous mènera vers un monde meilleur...

         

                          Sans le stage le plus difficile du jeu. Plus vous attrapez la barre haute, plus vous avez de points. Pour arrivé à 100 et avoir un stage bonus.

         

Des stages qui offrent un challenge intéressant, à faire étant petit pour les pros.

         

                                                                 Le repère de Bowser avec la foudre (même sous terre). Le couloir où vous choisissez la porte qui mène au boss.

         

 

Bowser Koopa

         

La super nes gère bien les zoom.

         

La fin du jeu avec le bisou de la princesse Peatch et un magnifique feu d'artifice.

         

On passe en revue tous les ennemies du jeu.

         

Les KOOPAS

 

 

CONCLUSION : Un jeu doté d'une réalisation parfaite qui ravira tous les amateurs de Mario. Un des tout meilleur jeu de la console. A posséder absolument.