Note : 94%

Testé par Elie46

 

 

 

- Éditeur / programmeur : NINTENDO

- Année de sortie : 1993

- Nombre de joueur : 1 (ou 2 en alternance)

2 simultanément en duel dans Mario 3

- Difficulté : moyenne à difficile surtout pour Mario Lost Levels.

- Mode de sauvegarde : 3 fichiers de sauvegarde pour chaque jeu

   
 

Cette cartouche est en fait une compilation qui contient les 4 Mario édités sur NES. Ces versions ont été légèrement retouchées. On notera entre autres une amélioration graphique principalement grâce au rajout de décors de fond, ce qui est du plus bel effet sans modifier le game play du jeu d'origine. Les 4 jeux sont les suivants : Mario Bros  sorti sur Nes en 1985 (et en 1987 en Europe) le jeu le plus vendu au monde avec l'emblématique Mario qui lui aussi détient un record, celui du personnage de jeu vidéo le plus célèbre, même mes parents le connaissent. Le second jeu est Super Mrio Bros : The Lost Levels qui n'est autre que Mario II qui n'est sorti qu'au Japon en 1986, car Nintendo pensait qu'il était trop corsé pour les Américains et les Européens. Heureusement, avec Super Mario All-Stars, on y a enfin accès. Le jeu suivant est Super Mario Bros II qui est cette fois la version américaine que les Japonais n'ont eu qu'en import. Et enfin, Super Mario Bros 3, le jeu le plus abouti de la NES sorti en 1991 figure aussi parmi les jeux les plus vendus avec plus de 3,84 millions de ventes rien qu'au pays du Soleil levant. On sent bien que la firme NINTENDO est nostalgique de ses hits passés, elle propose souvent des alternatives pour que nous autres joueurs puissions rejouer aux jeux tant aimés. Actuellement, sur la Wi, on peut télécharger les jeux plus anciens ce qui prouve une nouvelle fois leur volonté de garder à l'esprit les bonnes vieilles recettes. Il en va de même pour la série des Zelda qui a faillit voir le jour sur SNES mais ce sera finalement que partie remise pour la game cube. A noter aussi qu'il existe une cartouche regroupant ces 4 merveilles et Super Mario World, cependant, elle est rare et se vent cher sur internet. Sur cette cartouche, il est possible de faire un reset avec Y ou X au moment ou vous êtes à l'écran des saves.

Si les graphismes ont été améliorés, ils restent en deça des performances habituelles de la console 16 bits. Pour ce qui st de la maniabilité, elle aussi est du niveau de la NES, bien sûr, plus les Mario sont récents, plus la réalisation est aboutie, la durée de vie de la cartouche est très élevée, il y a des sauvegardes séparées pour chaque jeu ce qui facilite notre progression, la difficulté reste assez élevée dans l'ensemble, mais les jeux sont accrocheurs et c'est tout naturellement qu'on a envie de les finir. Dans Mario 3, NINTENDO a inclus un mode battle de grande qualité pour les parties à 2n playeurs ce qui augmente encore la durée de vie. La bande son est très bonne, et qui ne connaît pas la musique thème de Mario ? Bon d'un autre côté, quand il fait un bon, un son un peu ridicule se fait entendre, mais c'est aussi ça la marque de fabrique du célèbre plombier.

 

 

 

Super Mario Bros le vrai (ou presque). Ce portage super nintendo nous rappelle les sensations de jeu d'antan avec de bonnes retouches graphiques. La maniabilité est resté identique, on peux accélérer avec un bouton et sauter avec l'autre. La seule solution pour sauter plus haut est de prendre de l'élan et de maintenir le bouton accélérer. On peut désormais choisir le mode 2 playeurs dans lequel vous jouez tour à tour, l'un avec Mario et l'autre avec Luigi son frère. Les deux ont des caractéristiques identiques. Au cours de l'aventure, vous trouverez des objets bonus qui vous font grandir ou vous servent à éliminer les ennemes. Le champignon vous fait grandir et il faudra vous faire toucher à 2 reprises avant de mourir. La Fleure vous permet en plus de lancer des boules de feu et l'étoile vous rend invincible quelques précieuses secondes. Le temps est compté tout au long du jeu, mais en compensation vous obtenez une vie au bout de 100 pièces récoltées, si vous mettez la main sur un champignon vert, vous en obtenez une aussi. Pour vous débarrasser des méchants, il vous faudra sauter dessus sans objet ou vous arranger pour pousser une carapace dans leur direction.

         

La maniabilité du jeu reste très approximative, Mario fait de petits sauts sans élan et tout d'un coup, avec un peu d'élan, il fait des bons très longs, il faut donc savoir gérer le moment où il commence à courir pour sauter au bon moment dans les endroits qui ne laissent pas beaucoup de place. Mais soyons indulgents et n'oublions pas que le jeu est paru en 1985 au Jaon et au USA ce qui ne nous rajeunit pas.

 

         

Le passage secret le moins secret au monde, dans les stages souterrains : il est souvent possible de monter tout en haut de l'écran et ainsi de faire tout le stage et de trouvez une warp zone, le jeu original n'ayant pas de sauvegarde, ils y avait quand même un moyen de tracer.

         

Les frères marteaux sont déjà présents dans cette version. Je ne sais pas si ce nom leur revient parce qu'ils lancent des marteaux ou si c'est en lien avec le fait qu'il soient frapadingues

         

Les châteaux sont toujours des moments forts du jeu, avec une ambiance particulière.

         

A la fin de chaque château, il y a un Bowser qui tente de vous empêcher de délivrer les Toads. Passez-le et détruisez le pont !

         

Le stage sous l'eau : Mario ne manque pas d'air ! En contrepartie, les poissons sautent eux aussi hors de leur élément.

         

Le monde 8, le dernier. Vous êtes comme sur NES entouré d'un mur d'enceinte.

    

Le dernier Bowser, il crache des boules de feu et envoie des marteaux, la totale.

    

Après avoir visité tous les autres châteaux, c'est finalement dans celui-là que la princesse Peach se trouvait.

 

 

C'est Mario Bros II Japonais, il est proche du 1 sur bien des points, mais parlons plutôt des différences. La difficulté y est plus élevée, plus de trous, d'ennemis. La possibilité de jouer avec Luidgi qui à cette fois-ci des caractéristiques distinctes. Il saute plus haut et plus loin, mais dérape beaucoup plus, il est donc parfois moins efficace dans les châteaux entre autres. Personnellement, j'ai fini le jeu 3 fois et avec les 2 frangins, je préfère Luigi.  En ce qui concerne les sauvegardes, on peut sauver sa partie à chaque fin de stage et pas comme dans Mario Bros 1, à chaque fin de monde ce qui rend peut-être le jeu plus facile que son prédécesseur sur cette cartouche. Ma technique est souvent de foncer et de sauter au filing en utilisant mes réflexes, c'est la meilleure façon de progresser même si on perd régulièrement des vies, en même temps comme on peut sauver et reprendre à chaque fois au début du stage, les vies deviennent aussi utiles qu'un congélateur au pôle nord. pour le reste, c'est toujours pareil, sauver Peach encore et toujours, mais qu'elle se fasse garder à la fin ! Si non c'est avancer, taper les cases par en-dessous, prendre les tuyaux : restons professionnels, sans oublier les champignons. Dans The Lost Level, il y a désormais des champignon empoisonnés à éviter absolument. Un italien prévenu en vaut deux.

         

         

         

Courrez sans discontinuer, et ça passe.

         

         

         

         

Décidément, si elle est amoureuse de Luigi et de Mario, on est pas sorti de l'auberge !

 

 

Après la sortie de Mario II (lost level) uniquement au pays du Soleil levant, les Américains ont fait une version à leur sauce. Certains puristes n'aiment pas cette version car elle diffère des autres Mario. Le game play est différent, ici on a le choix entre 4 personnages : Mario équilibré sur tout les points. Luigi qui est plus lent mais pédale dans les airs ce qui lui confère un saut plus haut et plus long. Toad qui est relativement rapide et enfin la princesse Peach qui plane quelques secondes dans les airs, c'est aussi mon personnage favori pour son efficacité. Mais revenons au game play si particulier, dans ce jeu, pour se débarrasser des ennemis, il faut non pas simplement leur sauter dessus, mais soit leur jeter un objet à la tête comme un des légumes qui poussent par endroits, soit les prendre et les lancer les uns contre les autres. Dans ce hit, il existe un moyen de sauter plus haut, il faut pour cela maintenir bas un petit moment jusqu'à ce que votre personnage clignote. Personnellement, j'aime bien ce Mario II et je le trouve bien plus abouti que le premier ou que la version The Lost Levels.

Graphiquement, à sa sortie sur 8 bits, il fait office de référence, sa maniabilité ainsi que sa bande son rehaussent le niveau de la NES. En comparaison, le premier Mario accuse son âge. La conversion super nintendo est plus belle encore avec des graphismes retouchés par endroits comme pour les décors de fond. A part ça, tout y est, il ne reste plus que le plaisir du joueur pour compléter ce tableau idyllique. Vous trouverez de nombreux objets qui vous faciliteront la tâche. Le "Pow" vous permettra par exemple de vous débarasser des ennemis à l'écran. Il vous faudra trouvez des clés pour ouvrir certaines portes et vous utiliserez des bombes pour faire sauter des mûrs Le tout dans une ambiance bon enfant, des graphismes hauts en couleurs avec une bande son très dessin animé.

         

Quand vous sortez de l'écran par la droite, vous revenez par la gauche et vice-versa.

         

Un boss classique, puisqu'on nous le ressert à chaque fois avec une sauce différente (image de gauche). Le bonus stage de la roulette 777 et 10 vies c'est cool non. Avec une cerise, on a une vie , 2 cerises on a 2 vies et avec 3 cerises, on a 3 vies. Avec 3 symboles identiques, on a 2 vies. Pour bénéficier de ce stage bonus, il faut trouver des pièces et finir le stage une pièce équivaut à un essai.

         

Ayant trouvé une potion magique, Toad l'homme champignon va dans un monde parallèle pour y trouver le champignon qui lui donnera un coeur  supplémentaire (image du milieu). Et à droite, Toad a du empiler les objets comme dans un véritable jeu de construction pour accéder à la plate forme supérieure.

         

Une fois la clé en main, l'un des masques vous course, soyez le plus habile (image de gauche)

         

Admirez la qualité graphique de ce jeu dans la pyramide (image de gauche).

         

Des ennemis gros, petits, bizarres, il y en a pour tous les goûts.

         

Voyagez en oeuf... (image de gauche).  Le boss de la flamme, chaud devant, une fois sa fin proche,  se subdivise en 4 petites flammes.

    

Ce passage est assez pesant à passer, il faut trouver la clé dans la bonne jarre; entre nous, c'est celle sous les pieds de Peach.

Pour info, si vous tuez quelques petits ennemis rouges, un coeur apparaîtra. Astuce bien utile par les temps difficiles.

    

Dans les sables mouvants, allez sur la gauche pour avoir un warp zone.  Contre ce boss particulièrement agressif, empilez les champs pour avoir un bouclier contre ces boules de feu, puis lancez lui en avec de l'élan.

         

Le monde 7, c'est le dernier du jeu. Le niveau de difficulté y est plus élevé (en même temps c'est normal que la fin du jeu soit plus hard que le début).

         

Celui la, il faut le battre obligatoirement pour obtenir la clé ! Ce qui vous mènera à la tête d'aigle qui, non contente de vous gober tout au long du jeu va désormais vous foncer dessus. Vous arriverez finalement au boss de fin le méchant Wart. Faites lui manger des légumes ça lui évitera d'avoir des renvois.

         

C'est la fin du jeu enfin. Vous délivrez les fées et avez mis hors d'usage le dangereux Wart. Un compteur s'affiche vous montrant quels personnages se sont montrés les plus efficaces pour finir les niveaux. Par la suite, les ennemis défilent dans les rêves de Mario.

 

 

         

Super Mario 3 est sans doute le meilleur des 4 même s'il reste bien loin de la performance de Super Mario World. Ici, on peut jouer à 2 en même temps en s'affrontant en duel. Il faut pour cela tuer les salles bêtes dans les canalisations et récolter en premier les 5 pièces d'or, en général, c'est celui qui ne meurt pas qui gagne.

Quelques nouveautés pour ce jeu, tout d'abord, l'apparition d'une map pour choisir son stage. Ensuite, il y a plus de déguisements, le champignion qui transforme Mario en Super Mario, la Fleur pour avoir un Mario Féroce, la Super feuille pour que Mario se tranforme en Mario raton laveur, il pourra voler, ralentir sa chute et donner des coups de queue. Le costume de Tanooli lui permet en plus de se changer en statue 2 secondes. Le costume de grenouille permet de nager plus vite. Un nuage permet quand à lui de passer un stage sans le jouer, alors que l'aile vous fait courir en permanence vous permettant de voler plus facilement. Le marteau permet de casser un rocher sur la carte, la boîte à musique endort les ennemis, l'ancre sert à arrêter les vaisseaux de Koopaling et le légendaire sifflet est assez mystérieux, allez je vous le dit, c'est une warp zone voir à la fin du test. Mais notre héros peut aussi porter les objets comme les carapaces ce qui est bien pratique. Il y a ensuite une multitude de nouveaux objets comme le "P" qui transforme les blocs en pièces et inversement pendant quelques secondes. Les bonus stages ont la part belle dans ce jeu, ils sont intéressants et diversifiés.

         

Tiens, un laceur de bomrang.

         

Les bonus stage

         

Et à chaque vaisseau, un boss de la famille Koopa.

         

Vous allez voyager dans ce jeu, ici on reconnaît les pyramides égyptiennes.

         

Dans ce monde ils sont grands ou vous êtes petit ?

         

Le monde de la glace, ça glisse, glagla...

         

Le mémorie, pas facile...

         

Voilà ce que peut faire un interrupteur "P".

         

Un mini boss.    Le costume du Tanooki vous laisse de marbre (image de  droite).

         

Déjà Yoshi ? (Image de gauche). Vous affronterez Ludwig Koopa (image de droite).

    

Un monde qui s'annonce chaud !

         

Mario se la joue Rambo, seul contre toute une armée. Des chars de plus en plus gros pour ce qui pourrait bien être le stage le plus difficile du jeu.

         

Apès l'armée de terre, c'est au tour de la flotte Koopa de subir la défaite.

         

C'est maintenant au tour de l'armée de l'air de combattre l'inarrêtable Super mario.

         

Attention aux coups de soleil, même la nuit !

         

Le Bowser Koopa, le boss de fin et père de tous les fils Koopa.

 

La fin du jeu :

         

         

 

TIPS : les warp zones :

         

Monde 1 niveau 3 : une fois arrivé au rectangle blanc, maintenez bas et il passera au travers, vous finirez le stage en passant derrière le décor pour aboutir à la salle de la flûte. Vous pouvez l'utiliser quand bon vous semble.

    

Monde 1 château : la seconde flûte est cachée ici, prenez de l'élan, volez. Même si ça bloque, vous pouvez contourner l'obstacle tout en haut de l'écran, puis continuez sur la droite et vous trouverez un petit coffre contenant le précieux instrument.

 

 

 

CONCLUSION : Super MArio All-Stars est un jeu merveilleux. L'idée de faire une compilation avec les jeux NES qui ont connus un énorme succès à l'époque est vraiment bonne. Les nostalgiques des Mario ou tout simplement les joueurs n'ayants pas connus ces versions seront contents d'y jouer. Et oui le rétrogaming existé déjà sur super ninetndo.

 

 

 

Encore une petite question de culture générale sur Mario :    Pourquoi Mickey Mousse ?      Parce que Mario Brosse.