DONKEY KONG COUNTRY 2

Note : 96%

Tésté par Elie46

 

 

 

- Éditeur / programmeur : NINTENDO / RARE

- Année de sortie : décembre 1995

- Difficulté : moyenne à difficile

- Nombre de joueurs : 1 ou 2 (chacun son tour)

- Mode de sauvegarde : 3 fichiers de sauvegarde

 

 

Donkey Kong country II est un jeu d'aventure plate forme dans lequel vous incarnez tour à tour Diddy Kong et Dixie Kong. Il y aura 3 épisodes de DK sur super nintendo, DK II sera aussi développé sur game boy advence en 2004. Le but du jeu est de délivrer Donkey Kong qui s'est fait capturer par K.Rool qui cette fois a décidé de s'improviser kapitaine (avec un K) pirate. A ce titre les ennemies sont des lézards en tout genre mais façon pirate. Mis à part Donkey et sa petite amie, toute la famille Kong fait corps contre l'adversité, et on les retrouve au cours de l'avancé dans le jeu. Il y a Funky's Flights, le cousin qui vous emmènera vers les mondes déjà explorés, la première fois, c'est gratuit, mais les fois suivantes, ce sera 2 pièces banane; et oui c'est ça aussi l'esprit de famille chez les Kong. Le grand père Cranky tiens un musé dans lequel on trouve des références aux jeux nintendo, ses conseils sont précieux. Mais il y a aussi Swanky qui vous questionnera dans une sorte de jeu télévisé sur votre culture du jeu, il vous demandera par exemple quel est le premier ennemie rencontré dans le jeu et vous donnera plusieurs choix de réponse. Vous passerez aussi dans l'école de Wrinkly Kong, une maîtresse bien particulière de par ses cours (regardez les fautes au tableau, ce qui est étonnant pour ceux qui connaissent DK math) et de par sa façon d'enseigner... Elle vous permettra de sauver vos parties et elle donne des tips payants pour ceux qui savereront intéressants.

 

 

Le jeu instaure la notion d'argent. Les Kong jusque là, faisaient du troque ou payer avec des bananes (voir des tartes en cas de désaccord). Dans ce jeu il existe les pièces bananes que vous trouverez plus ou moins bien cachées par endroits. Bien entendu les bananes sont toujours un moyen de se faire des vies au bout de 100. Les pièces avec la tête de K.Rool (les Kremcoins) sont la monnaie utilisé dans ce monde. Vous les collectez en gagnant les bonus stage dans lesquels il vous faut tuer tous les ennemies, prendre un max d'étoiles ou encore arriver au bout en un temps limité. Il y a encore une autre pièce, ce sont les sortes de grands jetons en or DK. Il y en a un par stage, mais ils sont bien cachés, c'est a vous, une nouvelle fois de les débusquer.

    

L'atmosphère du jeu est par bien des points bien différente de son prédécesseur, on ressent plus de folie et on se sent moins limité comme si le jeu était moins linéaire ce qu'il est quand même un peu. Pour les personnages, Diddy reste pareil à lui même, mais l'apparition de Dixie fait que la maniabilité diffère de celle de Donkey. En effet, elle est beaucoup plus légère et elle peut faire l'hélicoptère avec sa longue chevelure blonde. Les animaux aussi changent, on retrouve Rambo le rhinocéros et l'espadon mais chaque animal peut désormais faire un mouvement spécial en gardant A enfoncé quelques secondes. Il s'agit de charger ou de sauter plus haut. Rattly le serpent remplace la grenouille, Squawks fait sa réapparition, il peut porter les singes et peut voler tout en projettent des espèces de noix. Squitter est une araignée très intéressante car elle peut lancer des toiles pour dégommer les adversaires à distance. Elle peut également lancer une boule de toile qui se dépliera à sa demande pour faire une plate forme qui restera quelques secondes en place, ce qui est bien pratique pour éviter les ennuies ou pour atteindre des endroits haut placés. A noter que les bons joueurs pourront sauter puis déployer cette toile directement sous leurs pattes chaussées. Glimmer est un poisson qui va vous éclairer sous l'eau et Clapper est un phoque qui si on lui saute sur le dos, crache des glaçons dans l'eau, uns aide appréciable par endroits. Voilà des aides qui ne seront pas de trop croyez moi. Nos deux compères peuvent aussi se monter dessus sans arrière pensé sur les épaules bien sûr. Cela vous permet de lancer votre partenaire pour atteindre un point situé en hauteur ou pour assommer un lézard. Le nombre de tonneaux est revu à la hausse, certains sont habité par des Kremlins.

Le jeu est, comme d'habitude pour un jeu nintendo, doté d'une réalisation de qualité. La maniabilité est bonne, le jeu est particulièrement beau, encore un peu plus que le premier volet, la même technique de pointe a été utilisé avec la stations Silicon Graphics qui offre un résultat étonnant de réalisme. Les musiques sont tout à fait audibles et créent une ambiance qui colle bien à l'action. Le jeu est varié et offre une durée de vie assez conséquente, il se finit relativement rapidement, mais il faudra par la suite finir chaque stage avec la grande pièce "DK" qui se cache dans chaque stage. Les stages où vous l'avez déjà découverte vous le signale quand vous allez dessus, une pièce DK apparaît à côté du nom du stage. Vous pourrez aussi trouver suffisamment de pièce K. Rool pour aller dans le monde caché, il faut payer 15 de ces pièces à Klubba, il se trouve dans chaque monde. ces stages sont plus difficiles, vous devrez entre autre incarner tour à tour les animaux jouables du jeu. L'animation des personnages est tout à fait divine ce qui fait que le jeu possède une animation meilleur que certains jeu sur playstation par exemple. A noter et c'est important, que la version américaine du jeu est en anglais ou en français, c'est une des rares fois où nous autre français ne sommes pas lésés en matière de jeux vidéo. Le jeu est chronométré ce qui permet de voir combien de temps on a déjà joué par rapport au pourcentage du jeu déjà découvert.

 

 

Les images du jeu :

         

Le Kapitaine K.Rool a laissé un message à votre intention.

         

   Les poissons piranhas on une grande gueule (comme dans la momie). Le premier boss, vous pouvez monter prendre 2 pièces en haut du mas.

         

L'araignée Squitte est vraiment pratique, à défaut de pouvoir sauter sur les méchants, elle envoie sa toile...

         

Attention, l'esu rouge ne m'inspire pas confiance, demandez à Clapper on verra ce qu'il sortira de sa bouche.

 

         

Des stages originaux comme ici avec les tonneaux canon, c'est un véritable labyrinthe.

         

Et voilà, le gros costaud craint la TNT. Une petite course, il faut rattraper un maximum de ces Kremlins.

         

  Un stage sucré et collant, on est bien dans une ruche !  

         

Un conseil, ne le combattez pas, payez ! Dans ce monde, le niveau de jeu est revu à la hausse, mais que c'est fandare.

         

Ce boss est le fantôme du premier (image de gauche).

         

Le pauvre Rambi subi l'attaque d'un Clampon par derrière ! Personnellement, j'adore ce château. L'acide gagne du terrain, il faut faire vite !

         

Le Kapitaine quitte le château pour se réfugier dans ce Kroco volant. Il va falloir passer par les ronces et gagner la course contre le perroquet noir afin d'accéder au boss de fin.

         

Il a diverses attaques. Il commence gentiment par des boulet de canon, puis avec des piquants. Pour en venir à bout, il faut lui lancer le boulet de canon quand il tente de vous asspirer, pour que ce dernier finisse dans son tromblon et le fasse exploser. Après quoi, il est énervé et fonce dessus et fini même par se rendre invisible histoire de rendre la tache plus hard.  Par la suite, il tire des nuages de couleur différente. Les rouges vous ralentissent et les violets inversent les commandes, vue comme ça c'est fun mais sur le terrain, c'est assez difficile de les esquiver même avec l'hélicoptère de Dixie. Heureusement, Donkey va superviser le combat, il a beau être attaché, il arrive quand même à envoyer des tonneaux DK qui vous permettrons de récupérer votre partenaire. C'est aussi lui qui va porter le coup de grâce au Kapitaine.

 

 

La fin du jeu

    

Donkey se venge avec une bonne droite. Il envoie K.Rool dégringoler toute la montagne et rejoindre les requins comme il se doit pour un pirate. Et on assiste au défilé de l'armée des Kremlins vaincues.

              

Décidément, le grand père n'est jamais content. Mais on lui reconnaîtra quand même que c'est bien lui le spécialiste du rétrogaming nintendo.

 

CONCLUSION : un très bon jeu d'aventure plate forme. Meilleur que le premier opuce en plusieurs points, ce jeu est fort agréable à jouer. Les amateurs de DK nageront dans le bonheur.