Note : 96%

 

 

- Éditeur / programmeur : NINTENDO / RARE

- Année de sortie : novembre 1994

- Difficulté : moyenne

- Nombre de joueurs : 1 ou 2 (chacun son tour)

- Mode de sauvegarde : 3 fichiers de sauvegarde

 

 

 Un jeu de conception Nintendo qui a fait avancer le monde de la plate-forme avec des graphismes révolutionnaires pour une Super Nintendo, c'est la même technique qui a été utilisée plus tard pour Killer Instinct. Donkey Kong Country, à sa sortie, a même été surnoté par les magazines qui n'en revenaient pas, tellement le jeu en mettait plein la vue.

L'histoire du jeu : Donkey Kong (c'est le gros singe que vous dirigez), par un beau matin, est réveillé par des bruits. Il saute de son domicile en défonçant la porte au passage, tout son stock de bananes a disparu. Mais il s'aperçoit que les voleurs ont laissé tomber des bananes sur leur route et il se lance à leur recherche. C'est alors qu'il trouve un tonneau qui bouge sur sa route, intrigué, il le fracasse et oh surprise, à l'intérieur se trouve Diddy Kong. Ce dernier devait monter la garde devant son stock de bananes malgré l'orage et les dangers de la jungle. Les deux compères vont marcher, main dans la main, pour retrouver ces malfaiteurs de Kremlings qui s'en sont pris à Diddy.

         

Rythmé par une grosse dose d'humour, ce jeu met en opposition le grand père et son style de jeu vieillot avec la modernité affichée par ce soft. Il se la ramène constamment en disant, "de mon temps on était plus courageux, plus volontaire, on avaient de vraies valeurs". "Ce qui comptait c'était d'avoir une princesse..." Le pauvre Donkey, lui, tout ce qu'il demande, c'est de remettre la main sur ses fruits jaunes adorés. Dans ce jeu on peut jouer à 2 (pas en même temps), en collaboration où l'on fait avancer le jeu pour les 2 players quand on fini un stage (comme si on ne pouvait pas se passer la manette). L'autre mode oppose les 2 joueurs. Ils vont jouer chacun leur tour, et on verra bien qui progresse le plus vite dans le jeu... Ces 2 modes ne sont pas d'un grand intérêt et n'apportent rien au hit. Nos deux compères sont complémentaires, ils n'ont pas les mêmes caractéristiques. Donkey est physiquement plus fort, quand il saute sur un adversaire, ce dernier a moins de chance d'en ressortir indemne. Mais Diddy est plus maniable et rapide, il se faufile plus aisément entre deux ennemis. Les deux peuvent faire une roue ou une roulade pour attaquer. Par contre, quand Diddy porte un tonneau, il le place devant lui ce qui vous permettra de tester un mur pour voir s'il y a un passage secret sans lancer le tonneau. Donkey le tient au dessus de lui et le lance un peu plus loin. Il est aussi capable de frapper le sol pour tester s'il y a quelque chose de caché (ça arrive). Bien sûr il peut frapper les ennemis pour les mettre KO et ainsi récupérer une banane. Les deux singes peuvent reposer un tonneau sans le lancer (bas + Y). Pour faire un saut dans le vide, faites une roue jusqu'à être dans le vide puis sautez (Y puis B), cette manipulation permet d'atteindre des endroits inaccessibles autrement. Une autre manipulation intéressante pour quitter un stage que vous avez déjà terminé (start et le jeu se met en pause puis pressez select). Vous quittez le stage sans perdre de vie, pratique pour ne pas finir dans un trou. Je continue avec une petite astuce : dès le commencement du jeu, faites le plein de vies car arrivé dans la partie suivante, vous ne pouvez pas retournez en arrière et devez passer quelques stages avant de pouvoir sauvegarder chez votre belle. Mais si vous arrivez en premier chez Funky Kong, vous pouvez voyager vers des lieux connus et prendre des vies et également sauvegarder sur place.

La réalisation du jeu est révolutionnaire, des modèles modélisés sur stations Silicon Graphics pour un résultat surprenant. Après ce jeu, j'ai rejoué à Super Mario World et ses graphismes me sont parus tellement basiques en comparaison. La bande son est classe, des musiques qui tantôt mettent l'ambiance comme sur la carte, tantôt nous bercent comme dans la flotte où l'on se croirait dans le grand bleu. La durée de vie du jeu est assez longue, dans un premier temps on peut se contenter de le finir, mais faire les 101%, stages et passages secrets confondus, est un challenge plus intéressant encore. La maniabilité est globalement bonne même sur le dos de la grenouille qui fait des petits bonds, ce qui peut être un peu déconcertant quand il faut sauter au bord d'une falaise. Quand à l'animation, que dire si ce n'est tout simplement : du grand art. Les perso et les autres animaux sont hyper détaillés, on dirait un jeu en 3D, c'est bluffant.

 

Vos alliés :

         

                     Le cousin qui tient une agence de voyage. La petite amie de Donkey, Candy, qui permet de sauvegarder. Et une monture, Rambi (ici en bonus stage).

Il y a bien sur Diddy Kong et Kranky Kong le grand père qui prodigue des conseils. Les autres animaux sont :Winky la grenouille, elle n'a pas son équivalent pour le saut en hauteur, Enguarde l'espadon qui, armé de son nez aiguisé comme une épée, fonce dans l'eau et libère le chemin, Expresso l'autruche qui court vite et vole pour ralentir sa chute et Squawks le perroquet qui éclaire les endroits sombres.

 

 

 

Partie 1 : la jungle sauvage

         

 Rambi le Rhinocéros utilise sa force physique pour battre les Kremlins. De nuit sous une pluie battante, Diddy n'est pas très rassuré.

         

                         Attention, derrière toi un requin ! Le saut de tonneau en tonneau est une spécialité dans ce jeu. Et le boss Very Gnawty.

 

 

 

Partie 2 : la montagne

         

Winky gagne de la hauteur, il peut même rebondir sur une guêpe. Mon stage préféré. Avec de bons réflexes, vous y arriverez, sinon sautez dans le premier trou du niveau le plus à gauche possible et vous serez presque à la fin du stage.

         

              Pensez à la luminosité, si elle n'est pas bonne, les Rock Kroc sont nerveux.                  Au grands maux les grands remèdes, TNT !

Master Necky est tout étonné d'avoir reçu un singe sur la tête.

 

 

 

Partie 3 : la forêt, le pont, la jungle et le temple.

         

C'est dingue ce que la végétation peut changer avec l'altitude.

         

Les décors du temple sont parmi les plus beaux.

         

             Expresso ne peut pas sauter sur les ennemis.                             L'animation des requins est des plus détaillées.

    

A votre avis, comment venir à bout de Queen B. ? Énervez-là elle adore ça...

 

 

 

Partie 4 : le sommet enneigé de île

         

Les effets spéciaux sont remarquables, la neige tombe progressivement. J'ai eu ce jeu pour Noël et ces stages mettent bien dans cette ambiance.

         

 Il doit faire une température épouvantable dans cette eau. Voilà notre ami à plume et sa lampe bien utile ici. Sautez plus haut que ce Kremling.

    

Really Gnawty est imprévisible, prenez de la distance.

 

 

 

 

Partie 5 : la zone industrielle.

         

Les musiques sont géniales ici, elles mettent une ambiance, je vous dis pas.

         

                            Un des nombreux bonus stage.                        Attention un serpent.                           Même les étangs sont pollués.

         

Sur cette map, on comprend que Nintendo aime enseigner aux jeunes joueurs que la pollution est une chose à bannir. A ce sujet, on retrouvera quelques années plus tard Super Mario Sunshine sur Game Cube qui luttera également pour un monde plus propre. Le boss de fin de ce monde est un baril avec comme signe "Danger de mort" peint dessus. Il en sort des ennemis à battre de plus en plus forts. Il va également essayer de vous écraser à plusieurs reprises. Décidément, les pollueurs n'ont vraiment aucune morale.

 

 

 

 

Partie 6 : les cavernes

         

Sur ces plateformes, il vous faudra prendre les barils de fuel pour que les voyants lumineux restent au vert, dans le cas contraire, la plateforme tombe et vous aussi.

Sur l'image de droite, on aperçoit des barils qui fournissent des ennemis. Un stage ou il faudra bastonner ferme pour y arriver.

         

Problème de lumière, actionnez les tonneaux pour y voir quelque chose. Le challenge consiste à finir le niveau sans lumière.

Sur l'image centrale, il vous faudra sauter de plaque en plaque et faire le ménage avec des tonneaux comme ici avec un adversaire baraqué.

 

 

 

Partie 7 : le gallion du gang-planche.

    

La map est enfin complète. Il ne reste plus qu'à affronter le terrible King K. Rool. Le boss le plus dur du jeu.

 

 

 

La fin du jeu

    

Même le grand père vous félicite, ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'avec sa dentition, il doit avoir des difficultés à manger autre chose que des bananes. Donkey est tout content de retrouver son stock de fruits jaunes.

    

Puis on se retrouve chez Donkey pour un défilé de tous les ennemis du jeu. Avec quelques gags en prime.

 

 

 

CONCLUSION :  Donkey Kong premier du nom sur Super Nintendo révolutionne le monde visuel des 16 bits. Le jeu est appréciable pour d'autres raisons comme son humour ou l'ambiance qui règne dans le jeu. Cela dit, je préfère un Mario World à ce jeu malgré la technicité bien plus avancée de DK. C'est un jeu qu'il faut néanmoins absolument connaître. Les DK 2 et 3 sont également bien réalisés mais il n'y a plus la surprise qu'on a eue la première fois qu'on essaye ce hit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos amis.

         

 

 

Les vilains pas beaux. En les regardant on constate que ce sont un échantillon des autres animaux de l'île, ce qui soulève un problème fondamental, celui de la pénurie de nourriture. Je m'explique : s'ils se sont mis d'accord pour prendre les bananes de Donkey, c'est peut-être qu'il y a une raison. Je m'avance mais à mon avis, ils ont la dalle et c'est bien légitime de leur part de se servir dans le garde manger de celui qui ne partage pas. C'est une question de vie ou de mort pour eux. Il n'y a pas de raison qu'un seul individu possède toutes les richesses. Malheureusement, je n'ai compris tout ça qu'une fois le jeu terminé et les bananes remises dans les mains de Donkey et de ses acolytes. Je suis donc moi-même complice de cette affaire peu glorieuse, alors si vous jouez à ce jeu, évitez les bananes et faites en sorte que nos "héros se retrouvent au fond d'un trou, ce qui ne devrait pas être trop difficile.

 

GAME OVER