Note : 98%

Testé par Elie46

 

- Éditeur / programmeur :

- Année de sortie : 1993

- Nombre de joueurs : 1 ou 2 (en versus)

- Difficulté : 8 niveaux de difficultés

- Mode de sauvegarde : aucun

 

Street Fighter II Turbo Hyper Fighting est le second volet de la saga sur super nintendo. C'est l'équivalent de la version arcade de Street Fighter II ' qui est aussi sorti sur la mégadrive. Après le premier street de la console, CAPCOM renouvelle l'expérience avec le même jeu auquel ils ont rajouté la possibilité de jouer avec les 4 boss : Balrog, Véga, Sagat et Mr.Bison, cela fait 12 personnages jouables. Il est vrai que la demande des consommateurs de jouer avec les boss était tellement forte que des rumeurs (fausses bien sûr) courraient comme quoi il existait un code permettant de prendre les boss dans SF II. Le jeu bénéficie de quelques autres changements comme des nouveaux coups et coups spéciaux, un  nouveau bonus stage et des décores retouchés. Vous pouvez également jouer avec une vitesse de jeu plus élevée si vous le désirez, ce qui augmente considérablement l'intérêt du jeu. Dans la version super nintendo, il faut un code pour mettre plus de 4 étoiles de vitesse alors que la version 16 bits de SEGA n'en a pas besoin; l'autre différence est que l'intro du jeu diffère. Encore autre chose, on n'a désormais plus besoin de code pour jouer avec le même personnage que son adversaire (encore heureux).

La technicité de ce jeu a évolué depuis son illustre prédécesseur Street Fighter II The World Warrior. Tout d'abord, la vitesse du jeu est plus rapide ce qui rend la jouabilité meilleure et tant pis pour les joueurs n'ayant pas de réflexe. Graphiquement, les retouches sont minimes mais on déplore que les décors soient si sombre, les graphistes se sont dits qu'avec des décors changés, le jeu serait différent, mais je préférais les anciens décors. L'animation reste toujours aussi fluide avec de la vitesse en plus. La bande son est exemplaire, rien à redire. Et la durée de vie est bien sûr extralongue, ben oui c'est un Street Fighter quand même.

Les nouveaux coups des personnages : l'hélicoptère de Ken et Ryu est différent, on peut désormais l'exécuter dans les airs et le personnage avancera en ligne horizontale, technique idéale pour fuir en cas de coups dure.

 Chun Li peut également effectuer son hélicoptère en l'air ce qui reste la manipulation difficile du jeu, mais elle a désormais aussi le pouvoir de faire des boules de feu avec 1/2 cercle de l'arrière vers le bas et puis vers l'avant + poing.

Honda peut faire les 1000 mains en avançant (hyper radicale) ce qui lui procure un avantage par rapport aux 1000 pieds de la chinoise. Il peut aussi faire le saut de l'ange pour retomber tel une bombe sur son adversaire abasourdi.

Blanka peut faire la boule verticalement comme un hypercut, et quand on le frappe pendant son attaque en boule, il ne perd pas plus de vie que quand il reçoit un coups normal.

Guile peut faire un petit saut en avant avec le genou, c'est lui qui a le moins de nouveauté.

Zangief peut faire le coup de la corde à lingue en avançant, cela peut lui permettre de laisser passer une boule de feu par exemple.

Dhalsim peut se télétransporter : avant, bas, diagonal avt/bas et les 3 points ou les 3 pieds (marche aussi si on fait la manip de l'autre côté).

Balrog/(Mr.Bison jap) : super triple coup de poing, concentrez 2 secondes les 6 boutons et arrière, puis relâchez les 3 poings puis les 3 pieds et enfin lâcher arrière, faite avant et réappuyez sur poing.

 Véga/(Balrog jap) : bas deux secondes, puis rapidement haut et pied, il rebondira contre le mûr et au contact de l'adversaire faire poing.   Il peut aussi concentrer 2 s en arrière puis faire avant et poing, il se lancera dans une folle roulade qui se finira par un geste somptueux et ses griffes finiront dans les yeux de votre ennemi.

 Sagat : 1/4 de tour du bas vers l'avant et poing pour un tiger punch haut et avec un pied pour un tiger punch bas.   Il peut aussi faire un hypercut.

  Mr.Bison/(Balrog jap) : la torche humaine, maintenir arrière 2s puis rapidement faire avant et poing,   idem avec le pied pour une double attaque.   Sauter à pieds joints sur l'ennemi, bas 2s, puis rapidement haut et pied, faire poing au contact de l'ennemi.

 

 

         

Les bons vieux copains sont tous là. Dhalsim se téléporte même, il faut bien ça pour compenser sa lenteur légendaire.

         

L'apparition de ce stage bonus est un vrai plus. On peut se bastonner ou coopérer pour casser tous les tonneaux, celui qui en casse le plus gagne.

    

A 2 joueurs, on peut toujours mettre des handicaps si on se croit meilleur que tout le monde.

    

                                    Lequel est Bison, lequel est Balrog ? (Image de gauche). Un combat rapide entre les deux perso les plus vifs du jeu.

 

 

Certaines fins du jeu ont été retravaillées comme celle de Chun Li mais l'histoire est la même. A noter l'arrivée des fins des 4 boss qui ne changent que très peu les unes des autres (voir l'image en bas à droite). Quand Véga l'emporte, il règne en maître sans partage, idem pour les 3 autres.

Pour les images de Bison à droite, j'ai craqué, celle ou Chun Li se jette sur lui est retouché bien sûr. Que les puristes ne m'en veuillent pas. Pour la scène où il dégobille, je n'y suis pour rien, enfin un petit coup de poing peut être.

En conclusion, le jeu est évidemment une bombe de première ordre, cependant, est-ce que ces nouveautés justifient l'achat de cette cartouche si on a déjà SF II ? Surtout au prix de 790 francs (120 €) quand il est sorti ! En import j'ai même vu le prix monter à 890 francs et des gens l'achetaient ! Hallucinant. mais il faut bien reconnaître que tout le monde se l'arrachait et je suis bien le premier à dire que c'était le meilleur jeu de baston de la console à ce moment. Bien meilleur que son rival du moment Mortal Kombat.

 

Mais quel bonheur de faire un combat entre Bison et Véga par exemple en vitesse maximale...