MORTAL  KOMBAT

Note :  94%

    

 

- Programmeur / Editeur : acclaim entertainment / sculptured software / midway

- Année de sortie : 1993

- Difficulté : moyenne

- Nombre de joueurs : 1 ou 2 (en versus)

- Mode de sauvegarde : aucun

 

Le jeu de baston adapté de l'arcade qui inaugure le genre ultra sanglant dans le monde du jeu vidéo. Les moines shaolin organisent un tournoi d'arts martiaux devant Shang Tsung un magicien d'un autre monde qui aurait le pouvoir dit-on de capturer l'âme de ses adversaires. Le dernier tournoi avait vue son avènement avec la victoire de Goro qui a battu le grand Kun Lao un moine shaolin il y a de ça plusieurs centaines d'années. Il faut impérativement qu'il ne remporte pas un nouveau tournoi, condition qui ferait de lui une menace réel pour notre monde en ouvrant un passage entre nos deux mondes.

Les graphismes sont digitalisés pour donner plus de réalisme à l'action, la bande son est bonne comme sur la version originale et la jouabilité correcte nécessite une bonne technicité car les ennemies répondent parfois instantanément aux geste que l'on fait. Le jeu laisse le choix entre 7 personnages qui se jouent tous de la même façon mis à part quelques coups dont les coups spéciaux. Cela dit, tous les personnages du jeu possèdent une arme à distance. En ce qui concerne le gore, nintendo à décidé de censurer cette version, ainsi il n'y a que peu de sang et ce dernier est plutôt brun que rouge heureusement, un code action replay permet de le faire revenir bien rouge même s'il y en a moins que sur arcade. En ce qui concerne les finish him, ce sont des manip à effectuer quand on a battu l'adversaire, elles ont pour la plupart changé par rapport à la version arcade. Désormais, elles sont plus soft mais quand même mortels. Les personnages ont été réalisé grâce à de la motion capture ce qui était nouveau pour l'époque. Le jeu a d'ailleurs remporté un succès tel que des films sont sorties par la suite.

Les personnages :

Liu Kang est un moine shaolin membre du lotus blanc et descendant de Great Kung Lao. C'est lui qui dans le film parvient à vaincre Shang Tsung. Inspiré de Bruce Lee, il est particulièrement rapide et souple, ce qui en fait un personnage important pour les débutants en particulier.

Son finish him :   maintenir L ou R puis faire un 360 avec les flèches. (n'importe où, sauf tout au bout de l'écran)

 

Sub-Zero est avec Liu Kang le personnage principal du jeu. Venant de l'autre monde et membre du Lin Kuei, il a le pouvoir de geler l'eau ou même ses adversaires. C'est le grand rival de scorpion.

Son finish him :  avant bas avant Y (n'importe où)

 

Scorpion en opposition à Sub-Zero préfère le feu. C'est un ninja mort vivant qui participe au tournoi pour se venger de son assassin Sub-Zero qui aurait aussi tué sa famille et son clan. Il utilise une sorte de grappin pour amener à lui ses ennemies et leur assener des coups meurtriers. Ne chercher pas la pitié chez ce ninja, il n'y en a pas une trace. C'est un des personnages favori des joueurs.

Son finish him :  maintenir L ou R puis faire haut, haut. (A 1,5 m de votre adversaire)

 

Le personnage de Johnny Cage est tiré du film bloodsport où Jonathan Carlton Frank Dux est joué par Jean-Claude Van Damme. Johnny Cage est une star du cinéma avec ses lunettes de soleil. Il réalise ses cascades lui-même et qui touche en matière de karaté.

Son finish him :   avant, avant, avant Y  (au corps à corps)

 

Rayden est le dieu de la foudre chez les japonais. Il s'en aide lors de ses combats, il est également capable de se téléporter. On se demande d'ailleurs pourquoi il n'est pas plus fort...

Son finish him :  av, av, av, ar, ar, ar Y  (au corps à corps)

 

Sonya Blade est lieutenant dans les forces spéciales américaines. Elle a pour mission d'arrêter Kano qui est le meurtrier de son frère. Doté dune agilité hors du commun, ne cédez pas à ses charmes, elle est plus coriace qu'il n'y parait.

Son finish him :  av, av,ar , ar R (au corps à corps)

 

Kano est un terroriste membre d'un groupuscule connu sous le nom des dragons noirs. Ne possédant aucune notion de l'honneur, il utilise des couteaux lors de ses duels. Après un combat, il fut opéré en urgence et depuis il a une plaque métallique du côté droit de son visage.

Son finish him :  arrière, bas, avant B  (au corps à corps)

 

Mirror : (miroir) cette adversaire est en fait le fruit d'un sortilège de Shang Tsung, votre adversaire sera le même personnage que vous. Choisissez un personnage facile à battre de préférence.

Endurance 1, 2, 3 : cette fois, le niveau de difficulté est plus élevé puisque vous devez battre 2 adversaires de suite à chaque round. C'est un peu comme un mini mode survival. Une petite astuce, si vous jouez contre un ennemi qui pose problème comme Kano par exemple, jouez avec et ainsi vous ne le combattrez pas. Autre astuce, quand vous battez le premier personnage, il brûle et le second vous boni dessus, profitez-en pour lui sauter dessus et lui donner un coup de pied. En mode easy, certaines fois, cela suffit à le terrasser.

Goro : bras droit de Shang Tsung, cette être de l'autre monde appartient à une race ayant 4 bras. C'est la grosse brute du jeu et il a pour réputation d'être expéditif.

Shang Tsung est un sorcier qui fait office de boss de fin. Capable de voler l'âme de ses victimes, il peut également prendre leur apparence physique et se servir de leurs connaissances. Il est sous les ordres de Shao Khan le maître d'outre monde.

 
Reptile : le personnage caché du jeu est un ninja d'élite de l'autre monde qui possède les techniques de combat de Sub-Zero et de Scorpion ce qui en fait un adversaire redoutable. Pour l'affronter, il vous faut atteindre le décore "pit" le pont et gagner contre votre adversaire en double flawless victory et le finir avec votre finish him. De cette façon, en mode tournement et sans utilisez la parade, il sera impressionné et voudra se battre avec vous.

 

 

 

 Les images du jeu

         

                                 Le choix du personnage.                  Rassurez-vous, l'odri ne fait jamais de fatality                Plus rapide que son ombre.

         

                           Obus contre boulet de canon.                              Et une victime du feu une.                         La prise du scorpion sur scorpion.

         

                                         5 victoires à 0.                            Rayden se téléporte juste derrière Kano. Le bonus stage, bourinez les boutons et faite L ou R...

         

                           Le finish par empalement de Cage.                    La téléportation de Scorpion.                   Le finish de Kano, il arrache le coeur.

         

                Il ne restera plus qu'un tas de cendres et le crâne.                     Le baisé brasier.             Sous le masque de Scorpion, se cache une tête de mort.

         

          Comment briser la glace quand l'ambiance est tendue?                 Voilà comment accéder au petit homme vert. Je parle de Reptile.

         

                                 Goro, que du muscle c'est une force de la nature. Le sorcier qui balance des crânes appartenants à d'anciennes victimes.

         

La fin du jeu n'est pas des plus détaillé. Shang Tsung perd ses pouvoirs de transformation l'un après l'autre.

Maintenant qu'on a fait le tour du jeu, vous pouvez essayer de faire des finish qui ne tuent pas vraiment, par exemple avec Liu Kang, au moment de faire la manip, placez vous à l'autre bout de l'écran et se faisant, sa roue ne sera pas assez longue pour atteindre son adversaire qui restera debout à tituber bêtement. Il en va de même por Johnny Cage qui si son adversaire est collé à un mur au moment du finish, petit bug, sa jambe passe à côté de lui au lieu de lui traverser le corps.

 

 

CONCLUSION : un bon jeu de baston bien que très porté sur la technique. On regrette que nintendo n'ait pas donné son accord pour que le jeu soit aussi gore qu'en arcade.