Note : 94%

 

 

 

- Programmateur / éditeur : KONAMI

- Année de sortie : 1992

- Difficulté : moyenne

- Nombre de joueurs : 1

- Mode de sauvegarde : passwords

 

 

L'INTRO

         

En des temps pas si éloigné que ça, dans une sinistre contré d'Europe de l'est nommé la Transylvanie (région qui se trouve dans l'actuelle Roumanie), le compte Dracula se réveil d'un sommeil long de 100 ans. Pour se repaître du sang dont il a besoin, il commait des meurtres la nuit et terrorise les habitants de la région. C'est alors que l'on fait appel  à la famille Belmont ennemie depuis toujours des vampires. Et vous jouez le rôle de Simon Belmont qui a pour but d'en finir avec le compte Dracula.

 

Super castlevania IV est un jeu d'action digne de la série dont il est issue. Le scénario est hyper classique mais fait toujours aussi froid dans le dos. Dans cette version aux effets spéciaux de grande classe, la super nintendo montre ce dont elle est capable; elle utilise le mode 7 pour les effets spéciaux comme par exemple au moment de distordre le fond de la pièce. Les ennemies sont variés et nombreux, les boss sont énormes et bien réalisés. a cette époque, ce jeu fait l'effet d'une bombe et les admirateur du genre se régalent. Notre héros peut frapper dans les huit directions ou balancer son fouet pour toucher les ennemies les plus proches de lui. Si on commence avec le fouet de base, en cassant les chandelles, on obtiens rapidement la chaîne puis on gagne en longueur. Les armes sont également au rendez-vous. Vous trouverez : le couteau de jet, la potion à l'ail, la croix boomerang (ma préférée), la hache pour les ennemies placés en hauteur, ainsi que la montre qui a le pouvoir de stopper le temps et donc les ennemies. Ici et là vous trouverez des crucifie qui fera disparaître tous les ennemies à l'écran. Il existe aussi des fioles d'eau bénite qui vous rendent invulnérable quelques secondes. Les cuisses de poulet rendent de l'énergie et les poulets entiers en rendent d'avantage. Et oui c'est ça qui nous différentie des vampires. Quand vous trouverez des pierres avec des chiffres romains II et III, cela signifie que vous pourrez lancer plusieurs armes en même temps, ce qui se révélera très utile pour enchaîner les combos contre les boss. Simon peut aussi marcher tout en restant baissé.

Le jeu est sombre et répétitif, si les musiques en jettent, et que les décores sont fouillés, l'animation du perso n'a rien d'exceptionnel. La maniabilité est correcte bien que Simon ne soit pas rapide. Un défaut réside dans le fait que le personnage ne peut pas sauter quand il est sur un escalier. Faites bien attention quand vous sautez sur un escalier à mettre une direction pour ne pas passer au travers. Pour monter à un escalier, vous pouvez le faire en marche arrière avec la diagonale haute opposé à la pente de l'escalier, ce n'est pas très utile mais c'est fun.

 

 

 

LES NIVEAUX DU JEU :

    

Le portail se referme inexorablement.

         

Les ennemies sont surnaturels, on rencontre des squelettes, des zombies, des chauves souries, des fantômes, des bêtes mystiques...

         

Le chevalier squelette tiens lieu de premier boss.

 

         

Le périple est illustré sur cette carte qui zoom.

    

Boss 2, la méduse elle vous pétrifie du regard.

 

         

Le dragon à deux têtes, il ne faut pas avoir peur de se mouiller.

 

         

Contre le crâne, frapper sans compter, il faiblira le premier. La salle de torture, accrochez-vous ça tourne.

         

La distortion du décore avec les squelettes qui sortent des portes roses. Le golem de pierre, frappez le il diminuera de taille.

 

         

En fin dans le château de Dracula !

          

Encore des effets de toute beauté avec les lustres qui se balancent.

    

Vous allez devoir jouer les briseurs de couple, comme c'est triste, la mort ne les a pas séparés.

 

    

Le tableau de gauche est vivant et m'a attrapé (que je suis maladroit). Heureusement que je me suis baissé car dans le cas contraire, je me serais cogné au piquants (image de droite).

    

Ce terrible chevalier en armure est en fait une armure maléfique. Elle a aussi une épée...

 

    

Même Frankenstein en a marre de la chimie. Il balance ces potions qui se dispersent au contacte du sol.

 

         

La salle du trésor, ce n'est pas étonnant que les gens n'aiment pas le comte, il ne partage pas son or.

 

         

Tout ce mécanisme pour une horloge qui d'après moi ne marche même pas.

         

Les momie ce n'est pas plutôt en Égypte ?

 

         

Ne vous arrêtez pas sur le pont !  Le fameux passage de la tour et de la scie circulaire maléfique. Mais dépêchez-vous bon sang !

    

Après ces passages périeu, vous rentrez dans l'antre chambre du comte. trois gros boss vous y attendent.

    

Le squelette d'un monstre doté d'un bec, revenue à la vie. Je trouve que c'est le moment le plus difficile du jeu.

    

Le dragon bleu puis quand il est énervé il devient rouge mais est plus facile.

    

La Mort en personne, un classique des castlevania et une adversaire de taille.

    

Petite astuce, sautez dans le vide puis descendez les escaliers invisibles avant d'affronter le comte Dracula.

    

Au bout d'un temps, on voit son vrai visage, c'est une tête de mort. Le comte a son compte.

         

Le jour ce lève, votre mission est mené à bien et le castle s'effondre comme la peur des habitants de Transylvanie.

Après avoir vaincu le Comte Dracula, le jeu propose de recommancer avec une difficulté rehaussée.

 

 

CONCLUSION : un bon jeu avec des effets spéciaux hallucinants et une ambiance de la mort. Malheureusement, une fois fini, ce n'est pas le genre de jeu que l'on ressort souvent du placard.

 

 

Les passwords :

pour le nom, n'inscrivez rien.

Stage 1: entrée dans le château

-boss: chevalier squelette 

Stage 2: premiers jardins

-boss: la méduse

 

 Stage 3: caverne et cascade

-boss: dragons bicéphale.

Stage 4: tour de la mort

-boss: golem de pierre

Stage 5: passerelle
Stage 6: salle des esprits

-boss : couple d'esprits

Stage 7: bibliothèque

-boss : armure maléfique

Stage 8: laboratoire

-boss : Frankenstein

Stage 9: salle du trésor

-boss : chauve-souris de diamant

Stage A: tour de l'horloge

-boss: la momie

Stage B: donjon central

 -boss 1: squelette

 -boss 2: dragon en colère

-boss 3: la Mort

 -Le comte Dracula

-Le jeu en plus difficile