Préambule

    Illusion of Time est la "pseudo-suite" de Soul Blazer, les deux jeux étant produit par Enix et que le version japonaise d'Illusion of Time porte un joli double nom "Gaia Gensouka - Soul Blader 2" (Soul Blader étant le nom japonais de Soul Blazer). Et pour rendre les choses encore plus simple sachez que la version américaine du jeu se nomme Illusion of Gaia. Voilà pour le titre du jeu ! Mis à part ça, cette soluce vous indique comment progresser pas à pas dans le jeu tout en récupérant les 50 rubis de feu.
 

Cap Sud  (rubis de feu : 03/50)

    Dans Cap Sud, commencez par récupérer les trois premiers rubis de feu : le premier sur le toît de l'école dans le clocher, le second chez Luc dans la jarre de la cave, et le dernier dans la jarre du pêcheur quand il se trouve en dessous de l'entrée de la grotte bleue, pour qu'il se trouve à cet endroit rentrez et sortez de la grotte bleue jusqu'à ce qu'il soit au bon endroit. Offrez les trois premiers rubis de feu à Samuel pour obtenir des herbes. Dans la grotte bleue, parlez à Luc et à Jonas, allez vous placer à gauche d'Éric à la table, et tirez la statue du coin en bas à droite avec le bouton L ou R. Parlez à Luc et ramassez n'importe quelle carte. Rentrez chez vous, montez au premier parlez à Basile, descendez parler à Lola, et enfin montez au premier. Le matin au réveil allez parler à Lola puis partez de Cap Sud pour le Château d'Edmond.
 

Château d'Edmond  (rubis de feu : 07/50)

    Attendez que le garde de droite du rez de chaussé soit derrière le pilier de droite et parlez-lui, montez au deuxième étage par la droite et parlez au garde de gauche, allez parler au roi au premier étage, peu importe votre réponse vous irez en prison. Dans le cachot d'Edmond, utilisez votre bouton action en longeant les murs, attrapez le grenat avec L ou R, puis parlez à Hamlet (le cochon), puis utilisez la clé du cachot sur la porte. Dans chaque salle si vous tuez tous les ennemis vous ferez augmenter votre personnage dans une catégorie : salle 1 : PV + 1 ; salle 2 : FCE + 1. Salle 3 : tirez une des deux statues avec L ou R pour passer, le coffre contient une Herbe, (salle 3 : DEF + 1). Salle 4 : sautez sur l'interrupteur depuis la corniche au-dessus pour ouvrir un passage contenant un rubis de feu, une fois de retour dans cette dernière finissez le ménage (salle 4 : PV + 1). Salle 5 : jouez la mélodie de Lola et allez à droite pour taper l'interrupteur à 3. Salle 6 : transformez-vous en Chrysaor dans l'abri Gaia pour frapper le switch derrière le mur de pierre, le coffre contient un rubis de feu (salle 6 : FCE + 1). Salle 7 : fouillez le tonneau du coin en bas à droite depuis le petit passage de droite pour trouver un rubis de feu. De retour au château Edmond, allez parler à Flora, fouillez dans les tonneaux pour obtenir le rôti, partez pour Cap Sud. Parlez à Flora au premier étage, allez offrir vos rubis de feu à Samuel puis retournez chez vous, parlez à Lili et répondez-lui Oui.
 

Itoryville  (rubis de feu : 08/50)

    Arrivé à Itoryville jouez la mélodie de Lola, fouillez dans les bûches à gauche pour trouver un rubis de feu, retournez l'offrir à Samuel à Cap Sud et revenez, allez dans l'abri Gaia d'Itoryville pour obtenir la charge. Descendez les escaliers en courant pour atteindre la montagne de gauche et parlez au type transparent et répondez-lui deux fois Oui, dans la grotte de ce monticule, utilisez la charge (en restant appuyé sur le bouton d'attaque) contre le mur qui fait un bruit bizarre quand on le frappe normalement, et récupérez la statue Maya A. Allez voir Lili et parlez-lui (elle est chez elle) et répondez-lui Oui.
 

Tribu Séléna  (rubis de feu : 08/50)

    Chez les sélénas, répondez ce que vous voulez et une fois les sélénas apparus, rentrez dans la grotte, où il vous faudra éliminer tous les Fainéants en moins de 20 secondes pour gagner la statue Maya B, parlez à Lili et répondez-lui Oui.
 

Ruines Maya  (rubis de feu : 09/50)

    Aux ruines maya : écran 1 : DEF + 1 ; écran 2 : PV+1 utilisez le bloc bleu sur le trou à coté des pics. Dans la salle avec un coffre qui contient une Herbe, il faut casser les statues bleues avec la charge : FCE + 1. La suite du chemin est linéaire, dans une salle un peu plus loin il y aura quatre dalles et quatre ennemis, il faudra déplacer ces derniers sur les dalles grâce au bouton L ou R. Plus loin sur votre route vous tomberez une première fois sur un abri Gaia changez prenez alors la forme de Chrysaor, juste dehors vous apprendrez la mélodie du vent, revenez alors en arrière pour éliminer le Tourbillon grâce à l'allonge que vous offre votre épée, salle abri Gaia 1 : DEF + 1 ; falaise : FCE + 1 et dans la salle après PV + 1, le coffre de la salle de l'abri Gaia 2 contient un rubis de feu : FCE + 1. Reprenez votre forme de Paul dans l'abri Gaia 2 pour jouer la mélodie du vent dans la salle avec plein de dalles, et attendez en vous plaçant sur la  dalle lumineuse. Une fois dehors placez les deux statues maya sur les hôtels, reprenez votre forme de Chrysaor et placez-vous sur la dalle au milieu des piliers. Orcus est assez dur à battre quand on n'a pas de technique sinon vous en ferez de la pâté pour chien en lui tapant d'abord les deux mains, puis bourrinez le quand ses yeux et son nez bougent (ils sont alors plus gros) puis placez vous rapidement au-dessus de lui et faites bien attention à éviter les flammes puis recommencer la même opération jusqu'à extermination, ça devrait être assez rapide.
 

Vers la Côte Diamantée  (rubis de feu : 11/50)

      Sur le navire allez chercher la première statue hexade dans le coffre, parlez à la reine, montez au mat et parlez au type en haut, puis allez dormir en montant à l'échelle à gauche de la reine. Durant votre rêve parlez à votre mère et répondez-lui ce que vous voulez. A votre réveil, parlez à Jonas sur le pont il vous offrira un rubis de feu, puis inspectez le cadavre de la reine, allez sur le pont. Durant votre dérive, le premier jour, parlez à Flora et mangez votre rôti. Le deuxième, jour parlez à Flora et attendez. Le quatrième jour parlez à Flora, lisez le message de la jarre et parlez deux fois à Flora. Le septième jour faites le plein d'énergie grâce aux poissons et parlez encore à Flora. Le dix huitième jour parlez deux fois de plus à Flora et attendez. Enfin le vingt et unième jour parlez touours à Flora. A votre réveil, sortez de la maison, prenez le rubis de feu qui se cache dans la jarre à droite, parlez deux fois à Flora.
 

Freesia  (rubis de feu : 14/50)

      A Freesia, parlez à Flora devant l'auberge, montez au premier étage de l'auberge, allez dans la salle de droite où toutes les jarres sauf une sont remplis de fleurs, fouillez cette dernière pour obtenir un rubis de feu, fouillez aussi les poubelles de la ville pour trouver la gemme de PV et des Herbes. A droite de l'auberge il y a un passage caché dans les fleurs entre deux maisons bleues, parlez au type dans l'allée cachée pour obtenir un rubis de feu, visitez la maison où la porte est fermé via les toîts et parlez au type qui est à côté de l'abri Gaia, dites-lui où se cache l'esclave. Allez voir Samuel et offrez-lui vous rubis de feu. Allez ensuite au marché d'esclaves et parlez à Victor l'esclave le plus à droite des trois, défoncez la porte en haut à gauche et allez parler à Éric il vous attend à l'intérieur, puis quittez Freesia pour la Mine Diamantée.
 

Mine Diamantée  (rubis de feu : 17/50)

      Salle 1 : PV + 1, libérez tous les esclaves en détruisant leur boulet puis en leur parlant. Salle 2 : le coffre contient une Herbe, activez les quatre interrupteurs pour continuer (salle 2 : FCE + 1). La salle 3 contient un mur que vous devrez casser avec la charge pour libérer un esclave qui vous offrira trois rubis de feu, pour trouver le mur regardez les cheveux de Paul et repérez le mur grâce au vent (salle 3 : DEF + 1). Changez vous en Chrysaor dans l'abri Gaia, le trou de la salle 3 va vers la salle 4, la porte de la salle 4 vers la salle 5. Salle 5 : PV + 1, retransformez vous en Paul et cassez le mur du haut pour trouver l'abri Gaia avec le pouvoir de la boule de feu, retournez en salle 4 et tuez l'Ultra Pince grâce à la boule de feu. Salle 4 : DEF + 1, montez les escaliers et courrez pour traversez-la salle 4 et sortez vers la salle 6. Il y a un esclave à libérer dans la salle 6 puis retournez en salle 2 pour utilisez la clé pour continuer votre progression. La salle 7 se situe après l'ascenseur, il y aura deux accès vers d'autres salles, prenez l'accès de gauche. Salle 8 : DEF + 1, ramassez l'objet brillant en bas à droite pour obtenir la clé de la mine A. Suivez l'accès de droite. Salle 9 : PV + 1, délivrez l'esclave et il vous offrira la clé de la mine B. Utilisez les deux clés dans la grille de la salle 7, libérez Victor (l'esclave en bas à gauche) il vous offrira la mélodie de la mémoire. Retournez à Freesia.
 

Nazca  (rubis de feu : 17/50)

      A l'auberge, jouez la mélodie de la mémoire dans la salle avec vos amis et parlez à Éric. Une fois chez Nico inspectez la pièce et parlez à Nico, répondez-lui Oui. Parlez à tous vos amis puis allez dans le coin en bas à gauche, vous devriez voir un séléna, coursez-le puis parlez à Nico et répondez pied gauche du condor, baladez-vous pour essayer de fermer le cercle que vos amis forment jusqu'à ce que l'un d'eux vous parle.
 

Celesto  (rubis de feu : 19/50)

    Vous voilà maintenant à Celesto. Pour simplifier vous êtes dans Celesto central, la sortie en haut à droite mène vers Celesto 1, la sortie en bas à droite vers Celesto 2, la sortie en bas à gauche vers Celesto 3 et la sortie en haut à gauche vers Celesto 4.

      Allez à Celesto 1 et tuez un maximum de bouffons, prenez le rubis de feu dans le coffre, sautez dans le prolongement des statues pour atteindre fond de Celesto 1, et butez-les tous : DEF + 1. A deux endroits vous devrez sauter vers Celesto 1 pour obtenir 2 coffres l'un contenant une herbe et l'autre une Orbe enchanté, en tuant tous les méchants ennemis dans Celesto 1 : PV + 1. Retournez à Celesto central et placez l'Orbe dans un des quatre trous au sol puis allez dans Celesto 2.

      A Celesto 2 progressez linéairement jusqu'au chevalier où vous devrez détruire son épée, puis déplacez l'armure pour ouvrir un abri Gaia où vous vous changerez en Chrysaor. Continuez et allez au fond de Celesto 2, tuez le Cyber rouge grâce à la boule de feu et retournez à Celesto 2 par la droite, liquidez le reste des Cyber bleu avec la boule de feu : DEF + 1. Continuez en bas vers fond de Celesto 2 : PV + 1 ; au bout de votre route vous trouverez une autre Orbe enchanté, retournez à Celesto central pour placer l'Orbe et partez pour Celesto 3.

      Le chemin de Celesto 3 est linéaire jusqu'au fond de Celesto 3 où vous trouverez un rubis de feu dès votre à arrivé sur votre gauche, actionnez l'interrupteur et retournez à Celesto 3 : DEF + 1. Puis allez au fond de Celesto 3 par le passage à côté de l'abri Gaia de Celesto 3, la boule de feu de Chrysaor est obligatoire pour activer l'interrupteur, retournez vous changez en Paul à Celesto 3 et chargez les statues. Ensuite, descendez au fond de Celesto 3 : DEF + 1 ; déplacez l'armure dans le trou et retournez à Celesto 3, rechargez les statues, courez pour prendre le tremplin et prendre une autre Orbe dans le coffre. Sur votre route retour vers Celesto central n'oubliez pas de reprendre Chrysaor dans l'abri Gaia de Celesto 3. Placez l'Orbe puis allez à Celesto 4.

      Dans Celesto 4 stopper votre course après avoir sauté le premier tremplin et allez au fond de Celesto 4 : DEF + 1 si vous faites bien le ménage ; utilisez la boule de feu de Chrysaor sur l'armure pour ensuite la déplacer, dirigez-vous vers le coin en bas à droite du fond de Celesto 4 pour retournez à Celesto 4. Prenez le tremplin du haut pour obtenir une herbe (Celesto 4 : PV +1) et celui du bas pour la dernière Orbe en déplaçant l'armure au préalable. Puis dirigez-vous vers le coin en haut à droite du fond de Celesto 4 pour retournez plus rapidement à Celesto central en passant par Celesto  4. Placez la dernière Orbe puis faites de la purée d'Harpie avec Chrysaor, et tombez de la plate-forme en chute libre par la gauche.
 

Palais Zombi  (rubis de feu : 22/50)

      Au palais zombie, vous trouverez directement un rubis de feu sur votre droite, descendez ensuite par la droite (juste à côté de l'abri Gaia), courez ensuite à gauche et au fond du couloir montez, courez vers la droite car le coffre contient un autre rubis de feu, descendez ensuite de deux étage et courez tout à droite pour trouver Lili, descendez encore deux fois pour arriver dans un couloir avec des ennemis (les tuer ne sert à rien), là courez à droite, remontez et inspectez les cercueils grâce à Lili pour gagner la pierre pure. Baladez-vous dans le couloir avec les ennemis pour gagner un rubis de feu supplémentaire plus loin utilisez la pierre pure dans la fontaine. Remontez vers la sauvegarde, au passage pensez à choper la clé du palais en parlant au type qui se situe à l'étage où vous avez trouvé Lili, pour l'atteindre, il faut passer par l'étage inférieur et prendre la porte du milieu. Dans le couloir de votre arrivée, allez à gauche et utilisez la clé du palais dans la porte.
 

  (rubis de feu : 23/50)

      Vous voilà à Mû, le chemin est linéaire alors éliminez tous vos opposants, une fois dans la troisième salle, tirez la bulle avec L ou R, Lili devrait vous faire remarquer que le coffre est à l'intersection entre les deux statues. Donc, dans la salle 4, placez-vous donc à l'intersection entre les deux statues pour obtenir la statue de l'espoir. Partez poser la statue dans la salle de l'espoir sur l'hôtel, puis retournez en salle 2 pour prendre la forme de Chrysaor dans l'abri Gaia. La suite du chemin est linéaire jusqu'à l'abri Gaia où vous gagnerez la pouvoir de la glissade (si sur votre route la monté en bleu vous bloque, il suffit de tirer la bulle et de rebondir sur la bulle pour monter cette petite pente). Glissez dans le trou de la salle 6, et continuez votre route jusqu'à rencontrer une autre montée bleu procédez de la même manière pour la franchir. Après avoir fait apparaître les deux statues, il faut se placer derrière les pics entre les pierres  et une fois au bon endroit n'oubliez pas d'appuyer sur le bouton d'action A, pour recevoir la seconde statue de l'espoir (salle 6 : FCE + 1). Glissez dans le trou de la salle 4 pour retournez en salle 1, où vous trouverez la seconde salle de l'espoir dans le coin en haut à gauche, placez- y la statue, sortez et n'oubliez pas de prendre le rubis de feu qui est dans le coffre (salle 1 : PV + 1) l'autre coffre de cette salle contient une statue Rama. Partez finir le ménage dans les autres salles (salle 2 : FCE + 1, salle 3 : DEF + 1, salle 4 : PV + 1 et enfin salle 6 : FCE + 1) au passage n'oubliez pas de récupérer la deuxième statue Rama qui est dans le coffre de la salle 2. Placez les deux statues, causez à la statue de Mû ainsi qu'à tous les esprits, puis reparlez à Mû, recherchez votre forme de Chrysaor pour faire du cake des vampires. Une fois ces derniers morts coupez n'importe lequel des deux fils de la bombe pour la désamorcer, essayez de sortir de la pièce (à cause du baratin), prenez le champignon qui est sur votre droite, puis retournez voir Flora.
 

Séraphine  (rubis de feu : 27/50)

      A Séraphine vous trouverez un rubis de feu dans la fontaine du dancing, passez chez Samuel (il est à côté de la fille à la harpe), descendez parler au type à côté de la porte et répondez-lui oui. Ouvrez la porte et n'oubliez pas de bien tuer tout le monde pour obtenir dans l'ordre : FCE + 1, PV + 1, FCE + 1. Vous tomberez ensuite sur un mur entre deux statues où il y a un passage (DEF + 1). N'oubliez pas de glissez dans le trou pour récupérer un rubis de feu (il faut aussi ressortir de la salle en glissade) (PV + 1, DEF + 1) la glissade vous servira encore une fois pour progresser puis continuez vers la cascade, il y a encore un passage a repérer (à droite de la quatrième statue). Un rubis de feu se cache dans la jarre brune de gauche de la deuxième salle (pièce de la cascade). Pour les énigmes de Degas : c'est la jarre de droite qui a changé de couleur puis le contenu du coffre (ne pas oubliez de récolter les herbe et le rubis de feu) et enfin c'est le vent dans les cheveux de Paul. Prenez la poudre merline et utilisez-la sur le portrait de Flora, puis parlez au portrait. Allez parler à Nico et répondez-lui oui.
 

Aquaville  (rubis de feu : 29/50)

      A Aquaville allez au tripot pour chercher le rubis de feu caché dans la jarre du haut à droite et dans Aquaville même, dans la jarre la plus à gauche du coin en bas. Allez ensuite dans la maison du père de Luc (en haut à gauche) parlez une fois au père de Luc et deux fois à Luc, puis rejoignez vos amis dans la maison de Loïc. Sachez que vous avez la possibilité de lire le journal intime de Flora, il est caché derrière la maison de Loïc. Regardez votre inventaire pour équiper la lettre de Luc et lisez-la, puis quittez Aquaville pour la muraille.
 

Grande Muraille  (rubis de feu : 30/50)

      A la muraille défoncez la tronche à tout le monde, pensez à ramasser les pierres du collier qui brillent dans le carrelage tout le long de votre trajet (écran 1 : DEF + 1). Le coffre de l'écran 2 contient un rubis de feu, toujours à l'écran 2, il faut prendre l'avant dernier escalier à droite pour activer la suite (écran 2 : PV + 1). Le coffre de l'écran 3 contient une herbe, utilisez la toupie pour progresser à l'écran 4 (écran 4 : DEF + 1) et retourner à l'écran 3 grâce à la toupie puis transformez-vous en Chrysaor dans l'abri Gaia (écran 3 : PV + 1). Pour continuer votre progression vous serez amené à utiliser la boule de feu de Chrysaor à l'écran 5 (écran 5 : FCE + 1). Reprenez Paul à l'écran 6 pour utiliser la toupie vers l'écran 7 (écran 6 : PV + 1). A l'écran 7 vous rencontrez le soi-disant maître des lieux, il est hyper facile à dégommer vous n'avez qu'à frapper sur le tourbillon qui apparaît, une fois ce dernier battu, remontez par l'échelle et offrez le collier à Lili à l'écran 8, parlez à Luc et puis laissez-les.
 

Aquaville  (rubis de feu : 31/50)

      Allez voir Samuel au tripot d'Aquaville, puis allez à côté du tripot sur le nénuphar vers le petit radeau, répondre deux fois oui puis parlez au type avec un chapeau, vous pouvez boire tous les verres sauf celui que Paul trouvera suspect. Allez parler à Nico puis à Luc et encore une fois à Nico. Quittez directement Prospéra pour retourner à Aquaville et discuter avec Luc pour obtenir un rubis de feu.
 

Prospéra  (rubis de feu : 34/50)

      Bon retournez quand même à Prospéra, faites-y la queue comme tout le monde (je sais que c'est très long) puis une fois à l'intérieur buvez les deux potions. Prenez une pomme au marché et offrez-la à Aude (elle est château) répondez-lui non et offrez-lui autant de pomme qu'il faudra pour qu'elle vous donne un rubis de feu (une dizaine de pommes environ, donc c'est assez chiant et long à faire). Allez parler à Kafka et à Menuhin, en sortant de leur maison allez vers la gauche, un rubis de feu est caché dans un mur entre les toîts là où l'on voit Paul en entier. Allez ensuite au Lieu Sacré via le passage caché entre les toîts (coin haut droite de Prospéra). Inspectez la statue et répondez oui, un rubis de feu est caché dans le tonneau en bas à droite. Partez de Prospéra pour aller en direction du Mont Chiendent.
 

Mont Chiendent  (rubis de feu : 35/50)

      Le Mont Chiendent n'est pas vraiment l'endroit du jeu simple à expliquer alors comptez bien les écrans et retenez leurs numéros car vous en aurez bien besoin. Sortez de l'écran 1 par le passage en haut à gauche (écran 1 : FCE + 1). Utilisez la toupie pour atteindre l'abri Gaia et prenez la forme de Chrysaor (écran 2 : DEF + 1), sortez par le coin en haut à gauche. A l'écran 3 prenez la sortie en bas à droite (écran 3 : PV + 1). A l'écran 4 la sortie en bas à droite mène vers un rubis de feu (écran 4 : FCE + 1). Retournez à l'écran 3 et prenez la sortie en haut à gauche vers l'écran 5, le coffre de l'écran 5 contient l'Amanite (écran 5 : PV + 1), retournez à l'écran 3 pour utiliser l'Amanite sur la liane qui n'est pas terminé pour rejoindre l'écran 6. Sortez de l'écran 6 en bas à droite pour aller à l'écran 7, où vous trouverez une autre Amanite dans le coffre (écran 7 : PV + 1) et retournez utiliser l'Amanite à l'écran 6 pour ouvrir l'accès vers l'écran 8 (coin en haut à droite). L'abri Gaia de l'écran 8 vous offrira la barrière bleue comme nouveau pouvoir, le coffre contient encore une Amanite. Retournez à l'écran 6 pour utiliser la dernière Amanite (écran 6 : DEF + 1) et sortez par le coin en haut à gauche pour aller vers l'écran 9. Sortez de l'écran 9 par le coin en haut à gauche (écran 9 : FCE + 1) pour obtenir la Théière. Sortez du Mont Chiendent, vous serez obliger de reprendre votre apparence de Paul pour utiliser la toupie, je vous rappele que l'abri Gaia se trouve à l'écran 2. Retournez à Prospéra.
 

Autochtoville  (rubis de feu : 36/50)

      Utilisez la Théière sur la mère de Nico, puis parlez à Nico et à Flora. Une fois à Autochtoville, cherchez le rubis de feu caché dans la jarre du bas de la hutte de droite. Parlez à Flora et entrez dans la hutte de gauche pour reparlez à Flora, parlez ensuite à l'indien de droite (celui du haut) et montrez-lui votre carte. Quittez alors Autochtoville pour partir aux ruines d'Angkor.
 

Angkor  (rubis de feu : 41/50)

      Le plus important aux ruines d'Angkor est de bien faire le ménage (écran 1 : PV + 1). Le coffre de l'écran 2 contient un rubis de feu. Il faut utiliser la toupie à l'écran 3 pour monter puis glisser dans le trou (écran 3 : DEF + 1) (écran 5 : DEF + 1). A l'écran 6 il faut glisser deux fois, le coffre contient une herbe (écran 6 : FCE + 1) (écran 2 : FCE + 1). L'écran 7 correspond au deuxième écran d'extérieur, allez dans l'abri Gaia pour prendre votre forme de Chrysaor et ainsi vous faciliter la tâche pour bien faire le ménage (écran 7 : PV + 1). A l'écran 9 vous apprendrez le séisme pour Chrysaor (écran 9 : DEF + 1). Lors de votre retour à l'écran 8 utilisez le séisme pour paralyser le Gorgon de droite et allez vers l'écran 10. Le coffre de l'écran 10 contient un rubis de feu (écran 10 : PV + 1) (écran 8 : FCE + 1). L'écran 11 est le troisième écran d'extérieur. La salle 12 correspond au grand hall E1 (salle 12 : FCE + 1). Sortez de la salle 12 par le coin en bas à droite pour finir le ménage en salle 11 (salle 11 : DEF + 1), toujours en salle 11 vous verrez un truc briller par terre se sont des lunettes magiques, ne les oubliez surtout pas. Tombez dans le trou de droite de la salle 13, au fait utilisez les lunettes pour y voir quelque chose en salle 13, reprenez votre forme de Paul puis remontez en salle 13 (salle 13 : PV + 1). Faites une glissade dans la salle 13 pour tomber ensuite dans le trou de gauche et ainsi récupérer le coffre de la salle 12 qui contient un rubis de feu. Reglissez en salle 13 mais cette fois-ci empruntez les escaliers vers la salle 14, le coffre de la salle 14 contient un rubis de feu (salle 14 : PV + 1) tombez de la salle 14 vers la salle 13 pour finir de tuez tout le monde en salle 13 (salle 13 : DEF + 1). En salle 15 parlez à l'esprit, puis retournez à Autochtoville. Dans la hutte droite d'Autochtoville il faut utiliser le bégonia sur les trois filles et parlez à celle de milieu pour obtenir un rubis de feu. Parlez à Flora et répondez-lui bien sûr.
 

Dao  (rubis de feu : 44/50)

      A Dao, cherchez dans les herbes au-dessus du Marsupi de gauche (dans le coin en haut à droite) car un rubis de feu s'y cache. Dans la maison située dans le coin haut/droit de Dao, vous devrez tenter votre chance et gagner jusqu'à obtenir deux rubis de feu (pour vous simplifier la tâche, je vous conseille de vous placez entre deux jarres et de négliger la troisième). Parlez au type assis juste à droite de l'abri Gaia et répondez-lui oui. Lisez la lettre et le journal, allez ensuite parler à Nico (il est dans la maison du milieu dans la rangé du haut) puis partez en direction de la pyramide.
 

Pyramide  (rubis de feu : 49/50)

      Pour simplifier votre progression dans la pyramide, l'écran 0 correspond à l'écran de votre arrivée avec deux abris Gaia, le premier en haut et le second en bas (écran 0 : DEF + 1) entrez dans l'abri Gaia 1 qui sera apparu une fois tous les monstres éliminés, transformez-vous en Likéfia et sauvegardez. Montez les escaliers de droite (sans pour autant quitter la pyramide) et utilisez l'aura là où il y a des briques, vous atteindrez alors une petite pièce où un rubis de feu se cache dans le pilier en haut à gauche. Remontez et utilisez l'aura devant l'abri Gaia 1 pour passer à travers les briques et rejoindre le second abri gaia. Là six entrées se proposent à vous, pour faciliter la compréhension, je les numérote de 1 à 6 en comptant de la gauche vers la droite et leurs subdivisions d'écrans sera numérotée avec des a, b, c, etc ... Les six entrées sont indépendantes les une des autres.

      Rentrez dans l'entrée 1 en étant Paul (écran 1a : DEF + 1), à l'écran 1b utilisez la toupie pour progresser et tuez tous les ennemis, vous devrez sûrement repasser plusieurs fois sur certains ennemis, plus loin vous devrez encore utiliser la toupie pour avancer (écran 1b : DEF + 1). Vous trouverez un bloc hiéroglyphe a l'écran 1c, utilisez le téléporteur bleu et placez le bloc en 1 à gauche. Puis retournez au deuxième abri gaia.

      Empruntez l'entrée 2 sous votre forme de Likéfia, à l'écran 2a vous devrez utiliser l'aura peu importe où (il y a deux passages possibles) (écran 2a : DEF + 1). Le coffre de l'écran 2b contient un rubis de feu (écran 2b : FCE + 1), pour trouver la sortie vers l'écran 2c et le second bloc hiéroglyphe, vous devrez utiliser l'aura à un endroit bien précis, pour l'atteindre, descendez le premier escalier, allez à droite et placez-vous devant la rampe de gauche du petit escalier qui mène sur un monticule, et là utilisez enfin l'aura. Un bloc hiéroglyphe vous attend à l'écran 2c, après l'avoir collecté utilisez le téléporteur bleu et placez le bloc en 2 à gauche. Puis retournez au deuxième abri gaia.

      Rentrez dans l'entrée 3 en étant Paul pour faire la toupie pour franchir le passage avec le tremplin et ainsi récupérer le rubis de feu qui est dans le coffre sans oublier de tuer les ennemis invisibles présents aux alentours, puis retournez au second abri Gaia pour prendre la forme de Likéfia et retournez dans la salle 3a (salle 3a : DEF + 1). Vous devrez encore utilisez l'aura aux environs d'un cul de sac en bas à droite dans la salle 3a pour continuer votre progression. L'écran 3b est linéaire, marchez sur les interrupteurs pour continuer votre progression sans oublier de tuer tout le monde (écran 3b : FCE + 1). Prenez le bloc hiéroglyphe en 3c et utilisez le téléporteur bleu, placez le bloc en 3 à gauche. Puis retournez au deuxième abri gaia.

      Empruntez l'entrée 4 en étant Paul, détruisez-y tous les ennemis pour repérer ceux qui sont invisibles servez-vous de la carte (écran 4a : DEF + 1). Utilisez la toupie pour progresser dans l'écran 4b, le coffre de cet écran contient encore un rubis de feu (écran 4b : FCE + 1) sortez de l'écran 4b par le coin haut droit. A l'écran 4c vous serez amener à utiliser encore une fois la toupie, faites quand même gaffe aux pics et n'oubliez pas les ennemis invisibles (écran 4c : FCE + 1). Prenez le bloc hiéroglyphe en 4d et utilisez le téléporteur bleu, placez le bloc en 3 à droite. Puis retournez au deuxième abri gaia.

      Rentrez dans l'entrée 5 sous votre forme de Likéfia, à l'écran 5a vous devrez utiliser l'aura loin au-dessus du coffre pour l'atteindre et prendre le rubis de feu qui s'y trouve, n'oublier pas de faire la fête à tous les bouffons qui sont invisibles (écran 5a : PV + 1) pour atteindre la sortie vers l'écran 5b il faut utiliser l'aura dans le coin haut gauche de la pièce. En 5b il faudra encore utiliser l'aura, vers le bas entre les deux escaliers (écran 5b : FCE + 1). Prenez le bloc hiéroglyphe en 5c et utilisez le téléporteur bleu, placez le bloc en 2 à droite. Puis retournez au deuxième abri gaia.

      Empruntez l'entrée 6 en étant qui vous voulez (Likéfia me paraît être plus fort mais bon faites comme bon vous semble). A l'écran 6a, les sarcophages avec des traits à leur pied sont en fait des escaliers, n'oubliez pas de tuer aussi les ennemis invisibles (écran 6a : PV + 1). La sortie de l'écran 6b est l'avant dernier cercueil à droite (écran 6b : DEF + 1). L'écran 6c contient le dernier bloc hiéroglyphe qu'il faudra placer en 1 à droite.

      Allez dans la salle où vous avez déjà placé les autres blocs hiéroglyphes et placez-vous dans le coin haut/gauche de la pièce et jouez la mélodie de Lola. Placez votre dernier bloc et sortez vous transformer en Likéfia dans le premier abri Gaia, puis allez combattre Cléopatra en entrant dans le trou bleu qui est apparu et en répondant "tu es brave". Il existe un moyen de la tuer sans trop se prendre la tête, il suffit de se servir des téléporteurs placés dans chaque coin de la pièce et surtout de la chute que l'on peut faire depuis le haut car durant ces différentes actions on est intouchable (très pratique non ?), je vous conseille aussi de la frapper uniquement en étant en bas (c'est largement moins risqué qu'en haut). Au bout d'un moment elle se transformera en esprits qui tournent en rond il vous faudra alors frapper celui qui ne clignote pas pour la faire réapparaître. Une fois que vous l'aurez battu, allez parler à Nico.
 

Tour Pandémone  (rubis de feu : 50/50)

      Dans le premier couloir de la tour Pandémone, il y a un petit hôtel entre deux statues de Chrysaor, le dernier rubis de feu s'y cache (ne l'oubliez pas), passez sur le petit muret par-dessus les pics. Au fond du couloir, touchez les faisceaux qui bloquent la porte et ramassez la bague Azur pour passez à travers les faisceaux. La suite de votre progression est linéaire, ça ne sert à rien de parler aux esprits (sauf pour satisfaire vos envies ?!?) et un bon conseil, sauvegardez. Vous allez affronter à nouveau Orcus, utilisez la même technique qu'au début du jeu et avec Likéfia vous ne devriez pas avoir de problèmes pour en venir à bout, de même pour Harpie. Et retournez sauvegardez car vous allez enchaîner trois boss d'affilé sans aucune sauvegarde, et n'oubliez pas d'utiliser l'aura pour tous les coups qui vous paraissent inévitables. Bourrinez les vampires au corps à corps (on perd moins de points de vie et c'est plus rapide) de cette manière ils ne feront qu'illusion devant vous. Pour Multipède vous n'aurez qu'à le bourriner dès que vous verrez qu'il s'apprête à sortir sa face. Parlez à l'aigle dehors, pour Cléopatra utilisez la même technique que précédemment, parlez au type qui ressemble à un vampire et sauvegardez. L'esprit près de l'abri Gaia vous ramène directement à Dao au cas où vous n'auriez pas loupé un seul rubis de feu (ou pour aller chercher une pomme à Prospéra) tandis que la porte qui est au-dessus de l'abri Gaia vous mènera vers la fin du jeu.
 

Les secrets de Samuel  (accéssible uniquement si vous avez les 50 rubis de feu)

      Si vous retournez à Dao car vous avez récolté les 50 rubis de feu, parlez à Samuel pour être téléporté dans un endroit assez bizarre, si vous tuez tous les bâtards de qui traînent dans le coin vous ne gagnerez rien, le coffre de l'écran contient une herbe (il se peut que, si vous avez joué comme moi, votre inventaire soit déjà rempli d'herbes et que vous ne puissiez la prendre). Vous devrez glisser sous l'escalier pour continuer votre route. A la fin vous arriverez chez un boss (le premier de Soul Blazer soit dit en passant) et il est plutôt balèze à trucider donc il va falloir agir avec beaucoup de technique, la seule attaque en votre possession qui puisse lui enlever des points de vie c'est la toupie, évitez ses trois boules de feu en vous baladant en bas. Le seul moment correct pour passer à l'attaque c'est quand il est au-dessus du tapis roulant du milieu (celui qui monte), touchez-le deux à trois fois puis redescendez grâce à un des deux autres tapis, c'est long, c'est dur mais c'est le seul moyen correct de l'anéantir. Si vous le tuez l'esclavage sera aboli.
 

Le combat final

      Une fois de retour à la tour Pandémone passez la porte vers le boss, parlez à tout le monde. Une fois sur la comète, évitez ses projectiles verts et frappez la tronche de la comète quand elle apparaît, répétez l'opération jusqu'à extermination (pas très dur). Pour le seconde apparence de la comète les choses se corsent, il faut rester au centre en bas, détruisez les bulles bleus tout en restant à votre place (elles viendront bien), pour ce qui est des boules électriques, vous pouvez les parer en vous servant des boutons L ou R. Cognez la chose deux à trois fois, quand vous le pouvez, puis utilisez l'aura pour éviter son attaque, utilisez ce procédé jusqu'à sa mort. Admirez enfin la très longue fin de ce magnifique jeu, et ne soyez pas pressé car il y en a pour plus de vingt minutes.